Littératures autochtones Nouveauté Quoi lire?

Kanatuut 

Natasha Kanapé Fontaine est une artiste multidisciplinaire dont le C.V. s’allonge chaque saison. En plus d’être poète, chanteuse, actrice, traductrice et romancière, elle ajoute nouvelliste à ses titres en publiant cet automne son premier recueil de nouvelles : Kanatuut.  

Kanapé Fontaine puise dans les ataukan, légendes ancestrales, pour écrire ses nouvelles. Elle raconte, au fil des saisons, des histoires et légendes sur la nature, les animaux et autres créatures mythiques réalistes magiques des Premiers Peuples. À travers ce folklore, on suit des personnages dans leur quotidien, où la routine côtoie les traumatismes. L’autrice ne se limite pas qu’à ses connaissances innues : elle fait voyager ses nouvelles en Nouvelle-Zélande, au Groenland et à Hawaii.  

On retrouve la même quête de confiance dans Kanatuut que dans les œuvres précédentes de l’artiste. Il y a un désire de trouver refuge, de se solidifier et de grandir à travers la culture. Le travail de Kanapé Fontaine suit une logique propice à créer de bonnes histoires. En voulant sauvegarder des récits menacés de l’oubli, les créations de l’autrice continuent d’être pertinentes.  

L’autrice joue habilement avec la langue. Son travail linguistique montre sa maîtrise d’une oralité exceptionnelle. Kanapé Fontaine joue avec le français standard, familier et l’innu-aimun avec une aisance qui rend les textes beaucoup plus profonds. Son souci du réalisme linguistique est absolument réussi.  

Finalement, Kanatuut être une belle fenêtre contemporaine sur des ataukan qui ne se seraient pas nécessairement rendues jusqu’à nous sans l’intervention de Natasha Kanapé Fontaine. C’est un recueil de nouvelles qui méritent sa place chez quiconque veut se laisser bercer par les légendes ancestrales autochtones.  

  • Autrice : Natasha Kanapé Fontaine 
  • Éditions : Stanké 
  • Parution : 1er novembre 2023 
  • Pages : 120 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page