Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Dans le secret des voûtes : le trésor des Augustines

Josée Ouimet, qui a écrit de nombreux romans historiques pour adolescents, vient de publier cet hiver Dans le secret des voûtes, une série de trois tomes qui se déroulent au sortir de la deuxième guerre mondiale dans les rues de la ville de Québec.

Le premier récit, intitulé Le trésor des Augustines, commence en 1945, à quelques jours de la fin du conflit qui dévaste le monde depuis des années. À travers les personnages de Monique, Solange et Narcisse, nous faisons connaissance avec la famille Lefebvre.

Monique, une jeune femme en quête de bonheur et de liberté, travaille dans une usine d’armement tout en prenant soin de sa mère Valentine, qui, elle, attend depuis des mois le retour de son fils Narcisse, parti combattre les nazis dans la lointaine Europe. De son côté, Solange, jeune novice chez les sœurs augustines, espère devenir médecin… ou au moins infirmière ? Reste à savoir si sa rencontre avec un prisonnier allemand, le mystérieux Jörg, va perturber son engagement religieux et ses plans de carrière. À moins que ce ne soit le secret qui se cache dans les voûtes de l’Hôtel-Dieu?

Josée Ouimet présente Dans le secret des voûtes – Hurtubise

Dans ce récit bien documenté et agréable à lire, nous découvrons le quotidien pas évident de celles qui sont restées sur l’arrière front, qui ont continué à faire vivre le pays pour pallier à l’absence des hommes, partis au combat. Ces femmes qui survivent au jour le jour dans la privation, goutent à une liberté temporaire grâce à des emplois, des responsabilités, des envies nouvelles, encore mélangées par un attachement aux valeurs familiales dans lesquelles elles ont été éduquées. Mais cette liberté, toujours limitée, toujours remise en question, sera-t-elle durable, signe de changements sociétaux profonds ou prépare-t-elle un terrible retour en arrière ?

C’est avec plaisir que j’ai lu ce premier tome d’une saga historique qui s’annonce bien sympathique. Le ton est léger, c’est facile à lire pour ceux qui connaitraient peu la période historique, tout en étant sensible et intelligemment construit. Je n’ai qu’un mot à dire « À quand la suite ? »

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page