Jordi Lafebre, l’auteur de Malgré tout, nous offre une excellente bande dessinée-polar qui se déroule à Barcelone. Nous faisons, dès le départ, la rencontre de la magnifique et décadente psychiatre Eva, juchée sur un très haut muret fumant une clope. Eva est elle-même en psychanalyse puisque l’ordre des psychiatres a reçu des plaintes contre elle puisqu’elle semble déséquilibrée. On découvrira que le mot est faible. En effet, Eva entend les femmes de sa vie commenter en temps réel tout ce qu’elle fait.
On suit donc son histoire alors qu’elle la récite au psychiatre qui doit analyser son cas. On découvre une jeune femme au bout du rouleau, mais très attachée à ses patients, peut-être même un peu trop. Alors qu’une de ses patientes doit aller au vignoble familial afin de prendre connaissance du testament, Eva décide de l’assister, sauf que toute cette histoire se compliquera lorsque la protagoniste découvre le cadavre d’un des propriétaires du vignoble. Alors qu’elle est soupçonnée de meurtre, elle décide de prendre l’enquête entre ses mains et prendra des risques fous. Elle se mettra la police à dos et s’embourbera dans cette histoire familiale complexe.
Qu’arrivera-t-il de cette psychiatre non conventionnelle ? Est-ce une illuminée ou plutôt une professionnelle très intelligente qui ne se laisse pas faire ? Le choix est donné aux lecteurices. Ce qui est certain, c’est que Jodi Lafebre raconte une histoire inusitée pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleur, déstabilisants. Je dois avouer que je me suis attachée très vite à cette femme qui n’a peur de rien ou presque. J’ai beaucoup aimé le côté psychologique de l’histoire doublée de suspense. Ça fait clairement en sorte qu’on se retrouve avec une bande dessinée hors de l’ordinaire et TRÈS divertissante. À découvrir !
- Auteur et illustrateur: Jordi Lafebre
- Maison d’édition: Dargaud
- Parution: 28 novembre 2023
- Nombre de pages: 109
Crédit photo: Valérie Ouellet