*** Coup de coeur ***
Tous les soirs, c’est la même histoire, le petit Gilbert ne veut pas aller dormir. Il faut dire qu’il a plein de projets en cours : dessiner, jouer, ranger ses cartes… sauf que ses parents aussi veulent aller au lit, et il n’a pas le choix. Quand les lumières s’éteignent, des monstres sortent de leur cachette… Mais Gilbert n’a pas peur, les monstres sont ses copains: Frankenstein, le vampire, le fantôme, le vieux zombie… ils sont tous sympathiques, et ils n’ont qu’une envie : jouer ! Avec eux, Gilbert monte un plan parfait pour lui aussi passer ses soirées à jouer. Sauf que des monstres, ce n’est pas vraiment discipliné, et le plan est plutôt difficile à organiser!
J’adooooore le style de Pishier, ce n’est pas nouveau. Ses personnages sont aussi originaux que marrants et sympathiques. Et grâce également aux textes de Rhéa Dufresne, Gilbert et les monstres est une petite merveille. Tant les couleurs, les illustrations, que le texte et l’histoire vous feront sourire et passer un excellent moment avec vos plus jeunes. C’est rafraîchissant, rigolo, et incroyablement beau.
Destiné aux enfants dès 4 ans, Gilbert et les monstres est par ailleurs un livre facile à lire et à relire. Il développe l’imagination et offre de nombreux prétextes à jouer : on peut, à chaque relecture, porter davantage d’attention à un monstre, et inventer son histoire, ses cachettes, ses activités préférées. Pourquoi pas même, s’inventer des petits monstres sympathiques dans la chambre des enfants, qui permettront peut-être de pacifier quelques cauchemars.
En bref, ce livre est une merveille que je vous recommande chaudement, pour Halloween… et tout le reste de l’année!
→ Oh la la ! Gilbert et les monstres contient quelques tatouages temporaires de monstres… et ça aussi, c’est génial !
- Textes / illustrations : Rhéa Dufresne et Pishier
- Maison d’édition : Les 400 coups
- Date de publication : octobre 2024
- Nombre de pages : 32
Crédit photo : Annick Lavogiez