Littérature Canadienne Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Mini Pünk

Les éditions de la Bagnole nous propose une nouvelle collection légèrement déjantée : Mini Pünk, qui invite les jeunes à découvrir des artistes avant-gardistes et à s’intéresser à l’art éclaté sous différentes formes. Les deux premiers titres de cette série nous présentent des artistes québécois qui, à leur manière, ont marqué l’histoire de l’art du Québec. 

Claude Gauvreau

Claude Gauvreau est un poète hors normes et le livre transpose bien l’unicité de son art. Les jeunes seront probablement déboussolés, car on y présente une poésie de l’absurde. Tout au long de la lecture, l’auteur, Francis Desharnais, présente des extraits de l’œuvre de l’artiste et y insère des questions à adresser à l’enfant. Ces questions permettent de rendre l’art de Gauvreau plus accessible et « compréhensible ». Je crois que les enfants éprouveront beaucoup de plaisir à découvrir l’art bizarre de l’auteur. Qui sait, peut-être créerons-nous une génération de poètes sans limite, car il y a matière infini à inventer avec le langage exploréen. 

  • Maison d’édition : De la Bagnole
  • Date de parution : 6 avril 2023
  • Nombre de pages : 32

Voïvod

Voïvod nous plonge dans l’univers musical du trash métal. On pourrait croire que ce livre est une fiction, mais non! Voïvod est un groupe encore actif. Ce petit groupe de Jonquière qui a commencé dans un salon, a réussi à côtoyer et inspirer des grands noms de l’univers du métal. J’avoue que je ne connaissais pas ce groupe (n’étant pas une grand amatrice de trash métal), mais que la lecture m’a donné envie d’aller découvrir Voïvod. Pour une incursion totale dans l’œuvre, joignez la lecture à leur répertoire

  • Maison d’édition : De la Bagnole
  • Date de parution : 6 avril 2023
  • Nombre de pages : 24

À l’image des personnes présentées, les éditions de la Bagnole nous offrent des biographies qui se démarquent qui ont du mordant (slogan de la collection). Elles nous présentent des gens qui font fi des conventions et qui ont laissé leur marque malgré les qu’en dira-t-on. 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page