J’ai adoré lire Fragments d’Olivier. Grande adepte de fictions sentimentales, j’ai été captivée par l’histoire unissant Camille et Olivier. Marianne Brisebois nous livre une œuvre sentimentale, avec des personnages attachants et dans lesquels, j’en suis certaine, plusieurs personnes pourraient se reconnaître.
Camille et Olivier sont liés depuis l’enfance et sont ce qu’on pourrait appeler des âmes sœurs. Mais il y a une grande ombre à leur histoire d’amour parfaite : la dépendance aux drogues d’Olivier. Alors que Camille mène enfin une vie rangée et paisible avec le parfait Étienne, Olivier, qui termine une cure de désintoxication, refait surface. Heureux ou malheureux hasard ? On comprend assez vite que Camille a, elle aussi, une dépendance… En effet, elle est complètement accro à Olivier.
Tout au long du roman, on découvre des fragments de leur passé commun, mais également des bribes du dilemme intérieur et moral que vit Camille… qui souhaite tout simplement être heureuse. J’ai été complètement investie dans l’histoire de Marianne Brisebois, au point de dévorer ce livre en 3 jours. Paradoxalement, j’ai dû prendre quelques pauses durant mon marathon de lecture, car je trouvais que le cliché des mauvaises décisions ou de l’autodestruction était parfois trop présent, voire même normalisé, et cela me dérangeait un peu. Malgré tout, j’avais très hâte de découvrir comment se terminerait cette histoire portée par un duo (ou trio) grandement attachant.
J’ai également trouvé le choix du titre très ingénieux. D’abord, si l’on considère la première définition du mot fragment — soit un morceau d’une chose cassée ou brisée —, on peut faire un parallèle évident avec le personnage d’Olivier, un homme abîmé. On peut aussi faire ce même parallèle à propos de la nature « fragmentée » de la relation entre Olivier et Camille. Ensuite, si l’on considère la deuxième définition, soit qu’un fragment est une partie d’une œuvre, on peut y faire une comparaison avec la structure de ce roman. En effet, tout au long de ses écrits, Marianne Brisebois nous livre des morceaux de l’univers de Camille et Olivier, en naviguant avec finesse entre le passé et le présent.
Je recommande vivement ce livre à tous les amoureux de fictions sentimentales, mais aussi à ceux qui s’intéressent aux dynamiques humaines complexes. Fragments d’Olivier reflète avec justesse une réalité bien présente dans notre société : les relations d’amour profondes, intenses, mais parfois destructrices.
- Autrice : Marianne Brisebois
- Maison d’édition : Hurtubise
- Date de parution : 20 mars 2025
- Nombre de pages : 328
Crédit photo : Rébecca Bigué
Aucun commentaire