Littératures autochtones Nouveauté Quoi lire?

Éveil à Kitchike : La saignée des possibles

Louis-Karl Picard-Sioui est un artiste wendat de Wendake. Il a publié plusieurs œuvres poétiques, romanesques et a effectué plusieurs traductions. Il publie cet automne aux éditions Hannenorak son nouveau roman : Éveil à Kitchike : La saignée des possibles.  

Dans la communauté autochtone fictive de Kitchike, il est maintenant le temps de l’année où le pow-wow doit s’organiser. Toute la communauté met la main à la pâte, mais beaucoup d’imprévus transforment cet événement en carnaval abracadabrant, bien malgré tous.  

Picard-Sioui a créé l’univers de Kitchike en 2017 dans son recueil de nouvelles Chroniques de Kitchike : la grande débarque, également publié chez Hannenorak. Il n’est pas obligatoire d’avoir lu ce premier ouvrage pour apprécier Éveil à Kitchike, mais le lectorat sera déjà familier avec le monde un peu extravagant de cette communauté. D’ailleurs, l’auteur pousse son mordant encore plus loin avec ce nouvel ouvrage à la fois un recueil de nouvelles et à la fois un roman. Les péripéties y sont encore plus excessives et la démesure prend beaucoup plus de place. Le tout se tient très bien et sert tout à fait le propos de l’auteur. Dans l’exagération, Picard-Sioui se permet de raconter l’authenticité.  

Chaque chapitre (ou nouvelle) nous amène des informations supplémentaires sur la communauté et nous ouvre une porte qui nous permet de comprendre davantage la réalité de ce monde. Picard-Sioui raconte à merveille des événements tellement improbables qu’on peut se demander s’ils ne sont pas arrivés pour vrai. Qui pourrait inventer des idées pareilles ? C’est à se demander si l’auteur n’est en train de jouer avec son lectorat.  

En somme, Éveil à Kitchike : La saignée des possibles est un excellent récit. Louis-Karl Picard-Sioui s’assure de nous divertir et c’est une mission absolument accomplie.  

  • Auteur : Louis-Karl Picard-Sioui 
  • Éditions : Hannenorak 
  • Parution : 6 septembre 2022 
  • Pages : 336 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page