Tancho
Luciano Lozano (traduit par Sébastien Cordin)
Quelle extraordinaire album que celui de Tancho, l’histoire d’un homme qui, chaque hiver, peut observer la migration des grues japonaises sur l’Ile d’Hokkaido au Japon. Cet homme est fasciné (et nous aussi) par ces magnifiques créatures, mais d’année en année, il constate qu’elles sont moins nombreuses et il décide donc de les nourrir, de les accueillir. Pour cet homme, elles danseront. L’histoire de Tancho est une histoire vraie, l’histoire d’un homme qui pris soin de ces créatures et qui permis à l’espèce de survivre. Sa ferme est aujourd’hui le centre de conservation des grues japonaises.
Les images, les illustrations sont magnifiques, inspirées par les gravures japonaises, on ne se lasse pas de tourner et de retourner les pages. C’est histoire est dédié à ceux qui prennent soin des autres comme Tancho a pris soin des grues japonaises. En plus de l’histoire, l’auteur a ajouté plein d’informations complémentaires à la fin de l’ouvrage sur l’histoire véritable, la grue japonaise, sa symbolique au Japon, etc. C’est un album que je vais garder longtemps parce qu’il nous rappelle des valeurs essentielles.
Je suis d’accord avec le sociologue Erich Fromm quand il dit que le soin que l’on apporte à l’autre est l’un des ingrédients nécessaires à l’épanouissement de l’amour, en plus de la responsabilité, du respect et de la connaissance. Il semblerait que l’on commence enfin à valoriser les personnes qui prennent soin d’autrui. C’Est à elles que ce livre est dédié.
- Auteur : Luciano Lozano (traduit par Sébastien Cordin)
- Maison d’éditions : Des Éléphants
- Date de parution : mars 2022
- Nombre de pages : 48
La Chose
Eli Hovdenak (traduit par Aude Pasquier)
Un couple de canards, Bertil et Bettina, découvre lors de leur promenade un objet tout rond, tout blanc. Ils décident de le prendre et de l’amener chez eux, mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Et où l’entreposer ? Alors que Bertil veut le garder puisqu’il pense qu’il s’agit d’une planète, Bettina, elle, s’inquiète. Et si cet objet étrange explosait ? Elle n’est pas rassurée. Quelle est la chose responsable à faire ? La retourner là d’où il vient ? L’enfouir pour tenter de protéger leur environnement ? Ensemble, ils trouveront la solution.
Un album plutôt rigolo où on voit bien les différences de perception et surtout que les différentes opinions peuvent tout à fait se valoir. L’ouvrage aborde aussi la responsabilité que nous avons tous concernant l’environnement et les autres, nous devons les protéger.
- Auteur : Eli Hovdenak (traduit par Aude Pasquier)
- Maison d’éditions : La Joie de Lire
- Date de parution : mars 2022
- Nombre de pages : 64
L’Éternité
Mathilde Poncet
Une étrange femme vit à l’extérieur du village, vivant et côtoyant les animaux sauvages, d’apparence différente, elle fait peur aux villageois. Elle voudrait bien s’intégrer. Malgré le jardinage, le tissage, la sculpture, elle voudrait bien faire la conversation, se sentir moins seule aussi. Pourtant, lorsqu’elle fait une première tentative au village, les fausses rumeurs la concernant se propagent et on la bannit du village. Elle décide de concocter un cadeau pour les villageois en espérant que cela suffira pour la réintégrer au village: elle leur offrira l’Éternité.
Le sujet de cet album est bien d’actualité et écrit d’une façon simple que les enfants comprennent, les illustrations sont magnifiques et très colorées. Ce livre démontre tout ce que l’autre peut apporter lorsqu’on veut bien apprendre à le connaître.
- Autrice : Mathilde Poncet
- Maison d’éditions : L’Étagère du bas
- Date de parution : mars 2022
- Nombre de pages : 40
Crédit-photo: Valérie Ouellet