Elise et Félix s’aiment depuis trois ans. Ils habitent ensemble, ils sortent au resto toutes les semaines, ils prévoient des vacances. Sauf qu’avec la pandémie, l’anxiété d’Elise a augmenté. Beaucoup. Et Félix n’en peut plus. Alors voilà, aujourd’hui, il lui a demandé un break. C’était rapide et maladroit. Maintenant, les amoureux partent chacun de leur côté avec leur peine et leurs incompréhensions. Tandis qu’Elise file chez ses parents pleurer toutes les larmes de son corps et se questionner sur son trouble anxieux et ses impacts, Félix tourne en rond chez sa soeur, puis à Sainte-Luce : est-il une mauvaise personne de ne pas être capable de soutenir la femme qu’il aime ?
Est-ce que demander à quelqu’un de changer, c’est encore l’aimer ? Est-ce qu’on peut changer qui on est si on ne l’accepte pas vraiment ? Elise comme Félix auront bien des questions à régler chacun de leur côté avant de se retrouver… ou se quitter pour de bon.
Roman d’amour, d’anxiété, de rupture et d’affection, En plein coeur de Saturne se dévore d’une traite. On s’accroche aux personnages, leurs travers et leurs non-dits et toute cette tendresse qui se dégage d’une rupture peu ordinaire. L’écriture est intelligente, le rythme soutenu, le propos touchant. Marie-Christine Chartier réussit à nous mettre dans la peau de chacun des personnages avec justesse, et ainsi à nous faire découvrir l’impact des troubles anxieux sur une personne… et ses proches.
À lire dès maintenant aux Éditions Hurtubise !
- Autrice : Marie-Christine Chartier
- Maison d’édition : Hurtubise
- Parution : septembre 2022
- Nombre de pages : 216
Crédit photo : Annick Lavogiez