Littérature québécoise Quoi lire?

Du bitume et du vent 

Auteur-compositeur-interprète, Vincent Vallières signe son premier livre en nous offrant un récit de voyage au fil de sa tournée musicale dans les régions du Québec et du reste du Canada francophone, de Natashquan à Yellowknife. On suit donc le musicien-poète de ville en ville se rappelant tantôt des souvenirs d’amitiés, tantôt nous révélant des anecdotes sur le village ou la ville de passage.   

Vallières se livre par le fait même, on découvre un tripeux de muse, un Paul Houde du domaine, un amoureux des paysages québécois et des gens qui ont à cœur de faire vibrer leur coin de pays et qui le font de façon souvent bénévole, pensons à la famille de Louis-Jean Cormier à Petite-Vallée.   

Le récit de l’artiste donne inévitablement envie de partir en tournée avec lui, de visiter toutes ces petites places qui ont leur propre caractère, leur propre paysage. Il donne aussi envie d’aller à un concert de musique, d’aller triper avec d’autres personnes, vivre des émotions au rythme de la musique, de se réchauffer l’âme. C’est un livre qui se lit bien d’un bout à l’autre au fil des rencontres, des états d’âme et des routes de campagne. Un appel à ralentir au son de la bonne muse. 

  • Auteur: Vincent Vallières 
  • Maison d’édition: Mémoire d’encrier 
  • Parution: 23 octobre 2023 
  • Nombre de pages: 252 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page