Littérature québécoise Nouveauté Poésie Quoi lire?

Deux pour un 

Akim Gagnon est réalisateur, écrivain et poète. Hurlantes poésies proposent son nouveau recueil de poésie éclectique ce printemps : deux pour un.  

Gagnon fait partie des poètes rudes dont la prose sent le lendemain de veille. Son style ne plaira pas à tous, mais dans son créneau, il est invariablement l’un des meilleurs. Il est cru mais absolument sincère. Sa poésie vient des tripes et cela ne freine pas l’auteur à faire des images à la fois belles et surprenantes.  

« t’as quitté juste comme ça 
comme un rideau qui tombe 
trop vite 
pendant le monologue plate 
d’un ange qui te vend du 
philadelphia » 

deux pour un, p. 22 

Il y a chez Gagnon une prose qui fait du bien. Il profite davantage du non-dit pour communiquer l’indicible. À travers sa poésie, il clame la colère, la tristesse et la déception sans jamais avoir peur de saupoudrer ses vers d’une surprise comique qui détend.  

«je me saoule 
comme  
un poète 
un jour  
de PCU» 
deux pour un, p. 26 

La première partie de deux pour un, car vous aurez compris qu’il y a deux parties en un seul livre, traite de la relation de l’auteur avec son quotidien, les excès, l’art et son chien. La deuxième partie propose une histoire créée par son père où on suit, avec images, le Chevalier blanc. Ces deux histoires sont complètement différentes et montrent bien tout l’éventail du talent de Gagnon.  

Deux pour un est un livre de poésie curieux mais impressionnant. Akim Gagnon parvient aisément à nous montrer que la poésie n’a pas de limites.  

  • Auteur : Akim Gagnon 
  • Éditions : Hurlantes poésies 
  • Parution : 8 avril 2024 
  • Pages : 136 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page