Les éditions les Malins nous proposent maintenant des albums pour les tout-petits•es. Le format cartonné fait dorénavant parti de leur offre et ce pour le bonheur des parents. Je vous propose de découvrir trois des exemplaires de la collection Tout-carton écrit par des auteur•trice/illustrateur•trice de talent.
On retrouve avec plaisir la facture visuelle unique de Cara Carmina dans J’ai trouvé un cercle. Son coup de crayon est reconnaissable avec les yeux inimitables, on dirait des diamants, de ses personnages. L’histoire est toute simple : un enfant trouve un cercle blanc, le colorie puis le transforme en autre chose. Il y a quelque chose de doux et chaleureux dans la simplicité de cet album. Il donne à la fois envie de sourire et d’explorer les possibilités que nous offre un cercle blanc.
Jean-Philippe Morasse propose dans Pas si différents une histoire remplie de couleurs qui met de l’avant la différence et fait fi des stéréotypes de genre. Dans ce cartonné, nous allons à la rencontre de Sabine et des ami•es de la garderie. Elle nous présente alors chacun des membres du groupe pour nous montrer ce qu’est la diversité. Cet album est idéal pour débuter une conversation sur les goûts et les intérêts des enfants. Il permet de faire ressortir les différences et mettre de l’avant que la bonne entente est possible.
Le dernier et non le moindre, Comment habiller son hippopotame en hiver d’Amélie Legault, est tout indiqué pour la saison froide qui viendra trop rapidement. On retrouve un hippo nu, dans l’hiver et il a froid. Au fil des pages, il trouve des morceaux de vêtement qui le réchauffent. Ce que l’on a trouvé amusant c’est le fait que l’autrice joue aussi avec les mots. Au début, l’hippo n’a pas seulement froid, il a très, très, très, très, très, très froid. Au fur et à mesure qu’on ajoute un vêtement, elle retire un « très» ou elle modifie la phrase démontrant que le personnage se réchauffe et ce jusqu’à une finalité amusante et un peu trop réaliste.
Il n’est jamais trop tôt pour mettre des cartonnés entre les mains des tout-petits•es et ces trois livres sauront vous charmer à coup sûr.
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet