Bande dessinée Littérature étrangère Quoi lire?

Des sorcières comme les autres

Si vous aimez les histoires de sœurs, de cœur, de filles, de mères, d’amantes, d’épouses, de déesses, de lunes, de sages vieilles biques, de femmes battantes, mordantes et drôles, alors vous aimerez les Cent nuits de Héro.  

Comme dans les Mille et une nuits, tout commence avec une histoire qui sera l’occasion de dérouler les autres. Deux hommes font un pari : l’un gage l’autre de séduire sa femme Cherry durant un voyage qui doit l’éloigner de son foyer pendant 100 jours. Cependant, si ce challenger est prêt à toutes les turpitudes pour relever son défi, c’est sans savoir que Cherry a pour véritable amante sa servante Héro, passée maîtresse dans l’art des contes et des fables. Pour venir en aide à son amoureuse, elle emploiera tous ses talents de raconteuse, et tentera de détourner l’attention de cet empressé durant les 100 nuits fatidiques. 

Dans le labyrinthe de miroirs qu’Héro déploie, on se moque des maris possessifs, des galants flagorneurs et des bigots nigauds. On croise aussi des pères aimants, de bons soldats, des hommes tendres. Et surtout, on célèbre les femmes savantes, les filles rebelles, celles qui suivent leurs rêves, qui luttent contre l’ordre établi, qui s’émancipent et se dissipent, qui s’allient, s’entraident, jusqu’au bout s’il le faut. Amour et trahison, jalousie, révolte, prisons de verre, promesses fatales, lyres enchantées, danses magnétiques, ligues secrètes, morts tragiques et salvations miraculeuses, tout y est.  

Vous l’aurez compris, cette bande dessinée a la saveur des légendes, la profondeur des mythes, et la magie palpitante des récits gigognes. Les dessins d’Isabel Greenberg sont simples, les traits efficaces, comme marqués du charbon des âges immémoriaux qu’elle évoque, comme griffés par les serres de l’Homme-Aigle qui règne sur cette Terre des Débuts. Le ton est facétieux et tranchant, le propos irrévérent, jubilatoire, et pour tout dire, résolument révolutionnaire. 

La morale de l’histoire : les hommes sont des faux jetons. Et ils s’en sortent toujours sans problème. Ah, et aussi, ne tuez pas votre sœur. C’est important, une sœur. 

– p. 96
  • Titre : Les cent nuits de Héro 
  • Autrice : Isabel Greenberg 
  • Date de parution : 2017  
  • Nombre de pages : 222 
  • Éditions : Casterman 

Crédit photo : Joan Sénéchal

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page