Deux magnifiques nouveautés publiées chez La Peuplade vous attendent pour l’automne. Malgré le titre qui semble, à première vue, plutôt joli et positif, les deux auteurices vedettes nous font voir l’envers du décor de ces deux thèmes. Premièrement, le très attendu recueil de nouvelles littéraires de Larry Tremblay, puis un coup de cœur en poésie, Le marché aux fleurs de Sarah-Louise Pelletier-Morin.
D’enfers et d’enfants
La vie a mal fait les enfants. Parce que ce n’est pas juste que les enfants soient obligés d’être des enfants aussi longtemps.
J’ai recopié cette phrase parce qu’elle représente véritablement le nouveau recueil de Larry Tremblay qui nous présente cinq histoires d’enfants, d’enfances blessés, traumatisés, déchirés. Il s’agit d’un recueil, vous l’aurez deviné, coup de poing. Il n’y a rien de romantique dans ces nouvelles, nous retrouvons un peu les jumeaux de l’Orangeraie pris dans des problèmes, des situations plus grandes qu’eux. Des enfants qui sont confrontés à une réalité sale, on voudrait souvent prendre ces petits personnages à la fin des histoires pour leur faire un câlin et s’excuser aussi de ces adultes qui ont détruit leur enfance et transformé celle-ci en enfers au pluriel.
C’est un recueil important, mais difficile à lire. J’ai aimé que le livre soit divisé en cinq pour laisser le temps au lecteurice de digérer toute cette méchanceté, cette pauvreté. On retrouve la plume raffinée de Larry Tremblay qui réussit à nous arracher des émotions profondes.
- Auteur : Larry Tremblay
- Parution : 4 octobre 2023
- Nombre de pages : 160
Le marché aux fleurs coupées
Quel magnifique recueil de poésie, ici, que signe Sarah-Louise Pelletier-Morin et il s’agit de son premier ! Le marché aux fleurs coupées est un hommage aux fleurs : coupées, sauvages, vendues, dorlotées. Les fleurs qui habitent l’espace et qui, pourtant, passent inaperçues. Tout en nous les rendant visibles, la poétesse nous emmène partout où on ne s’y attend pas. Elle passe d’un thème à l’autre sans qu’on s’en rende compte et on se surprend à entrer complètement dans l’esprit de l’autrice. Du moins, c’est ainsi que je me suis sentie en dévorant ce recueil.
j’ai eu envie de l’empoigner
comme j’ai voulu le posséder
comme j’ai voulu le mettre dans un vase
et regarder ses courbes
dans toutes les lumières
avant de voir sa viande faner
le tailler à mon goût
estimer sa valeur sur le marché ma fleur coupée
tache rose
– p.109
Sarah-Louise Pelletier-Morin mise aussi beaucoup sur l’intertextualité, elle propose plusieurs citations d’autres œuvres en début de chapitre et elles complètent parfaitement l’essence de sa prose. Un coup de cœur pour moi, je vous encourage fortement à offrir ce recueil plutôt qu’un bouquet de fleurs, il fleurira bien plus longtemps.
- Autrice : Sarah-Louise Pelletier-Morin
- Parution : 8 novembre 2023
- Nombre de pages : 232
- Maison d’édition : La Peuplade
Crédit photo : Valérie Ouellet