Un visuel qui ouvre la porte à tant d’histoires, j’avoue que la combinaison de la couverture pleine de vie illustrée par Delphie Côté-Lacroix et le titre m’ont tout de suite accroché. En un coup d’œil, j’ai senti que j’allais apprécier me transporter sur cette terrasse animée où la vie ralentit pour la clientèle et accélère pour l’équipe au service par un bel après-midi d’été. C’est avec cette envie de me projeter dans l’action d’une microbrasserie en campagne que j’ai rencontré la ribambelle de personnages du deuxième roman de Julie Myre Bisaillon. L’autrice est justement co-propriétaire d’un restaurant ressemblant beaucoup à celui mis en scène dans cette histoire et une sensation d’authenticité et de vécu teintent avec doigté le récit au fil des pages. L’horizon de lecture a été respectée de façon fort sympathique en présentant des scènes du quotidien typiques de la restauration avec une généreuse dose d’humour et des dialogues qui font dessiner des sourires en coin à la lecture.
À la narration, trois membres de l’équipe prenant part à l’aventure gourmande. Nath, Meg et Maude partagent leur quotidien en mode service au table et confidences au salon de dégustation. Meg encourage Nath, la conjointe du chef-propriétaire, lorsqu’elles sont les deux au service, et grand est le défi de répondre aux client.e.s en gardant toujours le sourire. Que dire des réservations laissées sur leur boîte vocale !? Ces passages offrent un bon rappel de comment laisser une demande de réservation dans les règles de l’art pour simplifier la vie des équipes.
Le côté convivial des dialogues permet de s’attacher à ce trio de femmes fortes et au reste de l’équipe les accompagnant dans cette aventure de cuisine locale. Il faut du courage et de l’audace pour tenter sa chance en restauration, ce livre offre une plongée de l’autre côté du miroir pour mieux comprendre la réalité des équipes et saisir toute l’énergie teintée de folie nécessaire pour faire vibrer les restaurants que nous aimons fréquenter.
- Autrice : Julie Myre Bisaillon
- Éditions : Hurtubise
- Parution : Mai 2021
- Pages : 241 pages
Marie-Josée Gonthier