Ça me met en joie.
C’est une expression que dit souvent Hans, quand il danse tout croche sur du Rihanna au milieu du salon, alors que je dessine.
Une expression heureuse. Se mettre en joie.
Gaspard et son père se retrouvent pour déjeuner chaque dimanche, destination resto réconfort avec napperons assortis. Ce rituel-rencontre marque le temps qui passe dans la vie de ce préadolescent. Ses parents sont séparés depuis peu, son père a retrouvé l’amour avec Hans, son collègue de travail, et sa mère tente de traverser cette séparation inattendue. Cette période sous le signe d’une panoplie de changements pour le narrateur se dessine avec bonhomie dans ce récit sensible. Au fil des moments deux œufs et bacon avec jus du moment, Gaspard nous confie des anecdotes entourant sa vie tout en apprivoisant son nouveau format familial et sa relation avec son père et l’amoureux de ce dernier.
Un deuil chamboule les rencontres entre Gaspard et son père, ce duo constate alors à quel point les rituels tiennent du précieux pour traverser les épreuves. Les fameux déjeuners entre les deux personnages permettent de mettre en lumière comment les points de repère à saveur tradition accompagnent les différentes étapes de la vie.
Simon Boulerice offre un texte marquant qui met de l’avant une relation parent-enfant bien de son époque. Mettre en images un tel texte dans un album permet d’adoucir le propos tout en le rendant accessible aux jeunes et moins jeunes. Anne-Julie Dudemaine accompagne avec de marquantes et douces illustrations cette histoire qui résonnera chez un large public de lecteurs et lectrices. Impossible de ne pas s’attacher à Gaspard et son père dans cet album profondément humain. À votre tour de le découvrir, n’oubliez pas que les albums sont recommandés aux personnes de tous les âges pour assurer le bonheur et l’ouverture aux autres. 🙂
- Texte : Simon Boulerice
- Illustrations : Anne-Julie Dudemaine
- Éditions : Éditions La Bagnole
- Parution : 11 août 2022
- Pages : 72 pages
Crédit photo: Marie-Josée Gonthier