Quoi lire?

Crépusculaires

Stanley Péan, pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas anime depuis maintenant plusieurs années une émission de jazz diffusée à Ici musique, Quand le jazz est là. Expert de ce courant musical, nous ne sommes pas surpris de retrouver ce rythme jazzé dans ce recueil de nouvelles paru cet automne aux éditions Mains Libres. C’est la première fois qu’il renoue avec ce genre depuis quinze ans bien qu’il ait écrit plusieurs romans jeunesses et adultes.  

Les nouvelles littéraires proposées dans ce recueil vont un peu dans tous les sens bien qu’on y retrouve comme points commun les références littéraires, l’espace, le temps, le rêve et, en ce sens, le titre est très bien choisi. Les nouvelles transcendent la réalité et nous ouvre sur un autre monde. 

J’ai apprécié retrouver la plume de l’auteur dans ces histoires parfois étranges bien que très sympathiques. Qui n’a jamais eu l’impression de ne plus être dans la réalité pour quelques instants, d’ailleurs? La très grande culture de l’auteur fait aussi en sorte que nous restons toujours intéressés au fil des différentes nouvelles. 

  • Auteur: Stanley Péan 
  • Maison d’éditions: Mains libres 
  • Parution: 25 octobre 2022 
  • Nombre de pages: 195 

Crédit photo: Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page