La plupart des gens connaissent Guillaume Hubermont comme animateur à Ici Musique, du moins c’était ainsi que moi, je le connaissais. Ce que je ne savais pas, c’est que celui-ci en arrivant de la Belgique décide d’aller habiter à Natashquan. Il exercera divers métiers là-bas et, du même coup, tombe en amour avec ce Grand Nord québécois. Il a donc décidé de déclarer son amour pour la Côte Nord dans un livre magnifique sur tous les points de vue.
Côte-Nord — une visite guidée sur la 138 est un alliage entre guide touristique, récits et portraits. On plonge, avec l’auteur, à la découverte des villes et des villages qui longent la route 138 en explorant tout ce qui s’y trouve et, croyez-moi, il semble y avoir de magnifiques trésors à dénicher : paysages, événements, rencontres. Ce guide-récit donne tout de suite envie aux lecteurices d’entreprendre ce périple en ayant du temps afin d’en manquer le moins possible. C’est d’ailleurs un des conseils de Guillaume Hubermont, visiter cette région en se laissant beaucoup de temps pour les imprévus.
Le livre est divisé en cinq étapes de la route 138 : de Tadoussac aux Islets-Jérémie, de Pessamit à Baie-Trinité, de Pointe aux anglais à Matamec, de Manitou à Natashquan et, pour les plus aventureux, de Kegaska à…
Pour ma part, j’ai déjà parcouru la 138 lors d’une initiation à la survie par mon père qui possédait un camp de chasse à Manic 5, j’ai alors reconnu quelques-uns des villages cités ou des beautés qui parsèment la route, mais je dois dire que puisque la destination finale était déjà à 5 h de la route 138, nous n’avions pas pris le temps d’en mesurer l’ampleur et de faire de multiples arrêts. Après la lecture de ce livre, je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour m’arrêter en chemin.
En somme, Guillaume Hubermont raconte avec poésie et avec un immense respect l’histoire riche de cette région et des gens et des nations qui la composent. Ce guide est un merveilleux mélange d’histoire, de photos et d’anecdotes. Ce qui est en ressort est une véritable admiration, un attachement sans borne à une région encore trop méconnue. L’animateur a réussi à nous transmettre le goût de découvrir cette route mythique et je retiens le truc de la paille pour le café passée Sept-Îles ou Manitou.
- Auteur: Guillaume Hubermont
- Maison d’édition: Parfum d’encre
- Parution: 2 avril 2025
- Nombre de pages: 352
Crédit photo: Valérie Ouellet
Aucun commentaire