Un couple est en vacances au Mexique alors que leur fils se fait poignarder au Canada. Il est entre la vie et la mort, son corps combat une importante infection à la suite de la chirurgie. Un seul billet d’avion est disponible et une tempête de neige infernale force toute la ville de Saint-Jean à Terre-Neuve à demeurer cloîtrer. Jules, sa mère, réussit à prendre le dernier billet et à se rendre directement au chevet de son fils. Dans l’attente, chaque personnage se remémore leur vie, leur enfance, leurs amours. On apprend ainsi à connaître la vie de Jules, sa rencontre avec Joe, la naissance de Xavier, son enfance, son adolescence aussi. Puis, viennent les chapitres de Xavier où il raconte son attaque, mais aussi son histoire d’amour avec Violet et l’histoire de malchance avec Trinity.
Trinity est la cause de l’attaque, la raison pour laquelle Xavier a été poignardé. Elle apparait avec parcimonie, jeune enfant de la DPJ, elle a vécu une partie de son enfance et de son adolescence chez une dame voisine de Jules et de Joe. Elle était amie avec Xavier même s’il ne la comprenait pas toujours, puis un jour elle disparait. Mais, elle revient dans la vie de Xavier qui ne veut plus avoir de contacts avec elle, même si, ultimement, il ne pourra pas la laisser en détresse bien longtemps même s’il le paiera cher.
Comment il faut aimer est un livre sur la famille, sur les valeurs qu’on inculque à nos enfants aussi, ce qui reste quand tout fout le camp. C’est un roman qui se lit bien, dans lequel on se reconnaît aussi. L’autrice aborde la famille imparfaite, mais unie, soudée dans les moments difficiles. Une belle découverte et une bonne lecture.
- Autrice: Lisa Moore
- Traductrice: Luba Markovskaia
- Maison d’édition: Boréal
- Parution: 29 janvier 2024
- Nombre de pages: 477
Crédit photo: Valérie Ouellet