Littérature Canadienne Littérature québécoise Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Chute libre

Kate Page est journaliste depuis des années à Newslead. Orpheline depuis l’enfance, elle vit désormais avec sa soeur Vanessa et sa fille d’une dizaine d’années, Grace. Quand un avion s’écrase dans l’état de New York, Kate devient responsable de publier des articles solides, fiables et sourcés sur les circonstances de l’accident, en collaboration avec Sloane, un collègue désagréable et peu fiable. Le travail en duo n’est pas facile, mais Kate redouble de motivation pour exceller lorsque son ancien patron, Chuck, reprend les rennes de la rédaction.

Depuis le jour de l’accident, Kate croit à une défaillance du système de l’avion, car aucune turbulence n’a été reportée, et une erreur humaine est impossible, selon le capitaine de l’avion lui-même. Kate est certaine, mais il lui faut des preuves pour backer ses écrits, alors elle cherche, avec l’aide de multiples ami·es et sources officielles ou non. Lorsqu’un deuxième crash se produit, elle poursuit son enquête avec une ferveur qui la mettra elle-même en danger. 

De son côté, perdu dans la campagne américaine, Robert Cole noie sa peine dans l’alcool. Responsable de la mort accidentelle de sa femme, il a perdu tout contact avec sa fille Veyda et s’obstine à enquêter sur les déficiences des avions alors qu’il ne travaille plus dans le milieu depuis longtemps. À des kilomètres de lui, Veyda a recommencé sa vie, avec un conjoint aussi passionné qu’elle de cybersécurité et d’aviation. Et tout le monde suit à distance le traitement médiatique des crashs par Kate…

Publié pour la première fois en 2016, Chute libre est un livre haletant, qu’il est difficile de lâcher. Bien construit et bien documenté, ce roman entremêle plusieurs histoires de façon équilibrée et facile à suivre, avec des personnages solides. Reste à savoir s’il vous coupera l’envie de remonter dans un avion!

  • Auteur : Rick Molina
  • Maison d’édition : Alire 
  • Date de parution : 2023 (2016)
  • Nombre de pages : 408 

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page