Caroline Dawson est professeure de sociologie, co-organisatrice du Festival de littérature jeunesse de Montréal et l’autrice du prodigieux et célèbre roman Là où je me terre (Éditions du remue-ménage, 2020). Cet hiver, elle nous propose un premier livre de poésie chez Triptyque : Ce qui est tu.
Si Là où je me terre mettait en lumière l’histoire des femmes autour de l’autrice, cette fois-ci, elle s’adresse à son fils. Elle lui raconte tout ce qu’elle a toujours eu le réflexe de taire : la dictature, l’exil, le racisme, la peur, l’enfance, le doute, la honte.
je ne sais pas ouvrir mon berlingot ça coule tout le temps
– p. 17
partout des larmes de lait sur les visages des disparus
des larmes blanches sur ma peau
d’immigrante à deux faces
Elle s’ancre d’abord dans le territoire et s’ouvre ensuite sur ces silences. Elle passe du Chili à Hochelaga, de la banlieue au Centre-Sud. La poète s’engage dans ses souvenirs comme on se confesse à une amie.
la mort étalée au parc
– p. 34
une junkie endormie
un bourdon l’a piquée
aux côtés de la glissoire je trébuche
Cette chaude intimité adoucit les thèmes et fait en sorte que rien n’est surchargé. Dawson réussit à être une funambule entre la désolation et la quiétude. Ce qui est tu est un livre triste, oui, mais il agit en catharsis engourdie par le temps. C’est une œuvre qui, une fois le venin craché, fait du bien.
j’ai vieilli tous les dimanches
– p. 39
interminable cortège de chansons
à la messe en espagnol
prières
du prêtre à l’aube ample
lamentations des femmes en veston
sur leurs robes froufrous et silences
des hommes interlopes à chapeau
les larmes retenues coulent quand même
de toutes les immigrantes aux auréoles salines
liturgie
c’est ici que je grandis
Ce qui est tu est une formidable entrée en poésie pour Caroline Dawson. Le recueil montre à quel point l’autrice est à l’aise avec sa plume. Il est maintenant plus évident que jamais qu’elle laissera sa trace indélébile dans la littérature et on ne peut que s’en réjouir.
- Autrice : Caroline Dawson
- Éditions : Triptyque (coll. poèmes)
- Parution : 15 février 2023
- Pages : 96 pages
Crédit photo: Patrice Sirois