Tout d’abord, je dois dire que ce précieux ouvrage aura certainement sa place sur ma table de chevet et je pense qu’elle l’aura longtemps. L’anthologie superbement réalisée, qui rassemble plus de cinquante poétesses, est comme le souhaitaient celles qui l’ont réalisée : une référence, mais aussi un point de départ pour apprivoiser et découvrir la poésie. Les coordonnatrices du projet ont réussi un tour de force, c’est-à-dire, accrocher le lecteur à ce genre littéraire.
Bien que je connaissais quelques-unes des autrices, l’anthologie m’a permis d’en découvrir des dizaines d’autres. Nouvelles, expérimentées, poésie classique ou un peu trash, on y retrouve de tout et c’est ce qui fait la beauté de ce chef-d’œuvre. Je l’ai lu doucement parce que j’aime m’arrêter ou j’ai besoin de m’arrêter souvent après avoir lu de la poésie, comme si je devais tout d’abord absorber les mots. Chaque autrice a sa courte biographie, son parcours décrit et ensuite, on a choisi trois extraits représentant leur travail. J’ai lu les présentations avec autant d’enthousiasme que les poèmes puisque je trouve que celles-ci viennent donner un contexte et nous permet de mieux apprécier les vers par la suite.
Un sentiment de fierté m’a habitée aussi tout au long de ma lente lecture, quel talent avons-nous ici ! Nous n’avons certainement rien à envier à d’autres pays. J’étais parfois honteuse de ne pas connaitre certaines femmes. Mais aussi, tellement reconnaissante, car l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec est une mine d’or où, je le sais, j’irai puiser longtemps. Je vous laisse découvrir un de mes poèmes préférés écrit par Marie Darsigny, une superbe découverte pour moi :
Il faut que je te dise
Que je suis Stevie Nicks
Élizabeth Wurtzel
Marie-Sissi Labrèche
Nelly fucking Arcan
je m’approprie les petits et les gros drames
de filles qui ont su crier un refrain
dont je connais les paroles par cœur
je ferai une performance au MoMA
sans James Franco
j’écrirai pages par-dessus pages
gondolées
de journal intime rose fluo
te donnerai la clé sans avoir le double
deviendrai amnésique vodka-soda
tu pourras jouer à recoller les morceaux
party de sous-sol, invite tes amis
cercle littéraire cheap
en mon honneur
je paye une quille de bière
à celui ou celle qui mettra le doigt dans le bobo
jusqu’au coude
tu diras «c’était une crisse de folle»
j’apparaitrai dans tes cauchemars
pour crier
«nous sommes toutes
des crisses de folles»
- Préparée par : Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose
- Maison d’édition : Les éditions du Remue-Ménage
- Parution : 2021
- Nombre de pages : 281
Crédit photo : Valérie Ouellet