Ce super polar se passe en 1948, à Montréal, tout de suite après la Deuxième Guerre mondiale, dans le quartier du Redlight. Nous sommes donc plongés dans une époque d’après-guerre en plein changement, mais encore ancrée dans la tradition. C’est le début des femmes dans les forces policières, bien que leur rôle frôle plus le secrétariat que l’enquête, c’est aussi les femmes sur le marché du travail avec la permission du mari.
Le roman débute le dimanche 16 mars 1948 alors que le sergent-détective O’Malley est appelé à se rendre sur les lieux d’une maison de débauche puisqu’un des clients a été, selon toutes vraisemblances, assassiné dans une des chambres. Il se présente sur les lieux du Mrs. Louise avec la femme de son meilleur ami, Suzanne Gauthier, journaliste au Montréal Matin. Ensembles, ils devront tenter de trouver le coupable de l’assassinat alors qu’aucune des prostitués ne semblent avoir entendu ou vu le moindre indice.
J’ai beaucoup aimé ce roman policier féministe même s’il met en scène principalement le sergent-détective O’Malley, un bougon alcoolique qui ne digère pas encore le fait que sa femme soit partie avec les enfants. L’autrice évoque beaucoup le statut des femmes de l’époque que ce soit à travers Suzanne Gauthier qui tente de cacher sa grossesse avec des gaines amincissantes afin de pouvoir continuer à travailler, ou avec les premières femmes policières qui souhaitent être prises au sérieux ou bien les prostituées qui tentent de gagner leur vie. Ce sont elles les femmes de désordre, elles tentent toutes à leur façon de brasser la cage du système et des valeurs en place.
Catherine Côté aborde aussi avec le personnage de Léopold Gauthier, le mari de Suzanne, le retour des hommes de la Deuxième Guerre mondiale, on ressent avec Léopold toute la difficulté de revenir dans un monde qui a peu changé alors que lui a vécu tellement de choses, d’horreurs. J’ai trouvé vraiment intéressant ce côté plus psychologique du roman qui m’a fait penser à mon grand-père qui n’a jamais réussi à nous exprimer ce qu’il avait vécu là-bas.
En somme, Catherine Côté a pondu un excellent polar où l’histoire et la société montréalaise sont mises en scène et nous fait réellement «embarquer» dans ce roman.
- Autrice: Catherine Côté
- Maison d’édition: VLB éditeur
- Parution: 1er mai 2023
- Nombre de pages: 390
- Crédit photo: Valérie Ouellet