La traduction française du grand succès The salt path est finalement arrivée en librairie. Ce récit qui s’est démarqué par de nombreux prix et des ventes faramineuses raconte l’histoire vraie d’un couple dans la soixantaine qui, du jour au lendemain, perd leur maison et tous leurs avoirs. Effectivement, Moth après avoir investi de l’argent dans une compagnie appartenant à un ami se voit dans l’obligation de payer des sommes astronomiques. Bien que le couple n’ait jamais signé de contrat les contraignant à rembourser la compagnie en cas de difficultés, il n’arrive pas à le prouver devant un juge et se fait alors saisir leur maison dans laquelle ils ont vécu et élevé leurs deux maisons.
Moth et Ray ne se voient absolument pas attendre qu’un logement subventionné se libère, en plus Moth vient d’obtenir un diagnostic très sombre, il a une maladie incurable dégénérative. Il doit prendre de très forts médicaments puisque tout son corps le fait atrocement souffrir et il ne sait pas combien de temps il lui reste. Armés du guide de Paddy Dillon, de leurs sacs à dos et d’une tente, ils prennent la décision complètement illogique de partir marcher le sentier de sel. Il s’agit d’une randonnée qui contourne la côte sud-ouest de l’Angleterre, appelée les Cornouailles. Le sentier fait plus de 1000 km. Bien que le projet puisse sembler complètement fou, il s’agit du seul projet qu’ils veulent accomplir, c’est soit ça ou mourir.
Le couple se rend donc à Minehead, point de départ du sentier, avec de maigres provisions et plus ou moins d’équipements. Ray et Moth auront, chaque semaine, 45 GBP, environ 60 $ CAD pour survivre et, ainsi, ils commencent à marcher. Ils devront affronter la nature et les éléments, mais surtout, l’hostilité des gens lorsqu’ils racontent leur histoire. Ils en viendront même à mentir et à dire qu’ils ont vendu leur maison, ainsi les gens trouvent leur projet formidable, ils ne sont plus que de simples sans-abris.
J’ai, comme tous les autres lecteurs avant moi, adoré ce récit. Ray nous envoûte par son récit et leur immense courage devant une situation intenable. L’autrice nous sensibilise aussi au problème d’itinérance à travers l’Angleterre où selon le gouvernement, les sans-abris sont une minorité (ce qui est loin d’être le cas). J’ai suivi leur périple avec angoisse et espoir, j’ai aussi admiré, en même temps qu’eux, les merveilleux paysages qui s’offraient à eux. Un livre à lire absolument que ce soit pour vous donner du courage ou pour simplement mieux comprendre comment certaines personnes peuvent se retrouver à la rue du jour au lendemain.
- Autrice: Raynor Winn
- Traducteur: Marc Amfreville
- Maison d’édition: Stock pour la version francophone 2023
- Parution: 17 avril 2023
- Nombre de pages: 374
Crédit photo: Valérie Ouellet