Évènements à venir Nous y étions Quand?

Cœur de Slush adapté au cinéma : un film rafraîchissant et réconfortant ! 

Adapter un succès du milieu littéraire en œuvre cinématographique susceptible de connaître un aussi beau succès, c’est tout un défi !  On doit plaire à la fois au lecteur ayant adoré le livre et à un nouveau public qui découvrira l’histoire pour la première fois à travers le film. C’est ce défi que Sarah-Maude Beauchesne, autrice du roman Cœur de Slush, et Mariloup Wolfe, réalisatrice, ont su relever ensemble avec brio. 

En 2014, à la sortie du livre publié aux Éditions Hurtubise, j’avais 21 ans. J’avais donc vécu l’adolescence et la transition vers l’âge adulte, mais ce n’était encore pas très loin dans ma mémoire. La jeune femme que j’étais avait été marqué par ce premier roman de Sarah-Maude Beauchesne, rempli de fraîcheur, d’authenticité et de poésie, qui annonçait une carrière prometteuse à cette jeune autrice.

C’est donc avec de très grandes attentes que je me suis pointée, le 9 juin 2023, à la Cérémonie de clôture du 24e Festival du film de l’Outaouais où Cœur de Slush était projeté en présence de l’équipe du film. 

Le film a commencé et j’ai immédiatement été charmée par l’introduction qu’on nous présente un peu comme une mise en bouche. On découvre l’héroïne et on comprend tout de suite que l’esprit poétique si bien exploité dans le roman le sera tout autant dans le film. Billie, 16 ans, écrit son petit carnet de poèmes. Un peu comme si le film avait été lui aussi conçu par chapitre, et que chacun d’eux débutait par un des poèmes de Billie. 

Les personnages ont été rajeunis d’un an et l’action déplacée au début de l’été plutôt qu’à la fin. Par l’actualisation des propos (l’adolescence a bien évolué depuis 10 ans), le rajeunissement mineur des personnages s’avère crédible et payant. Pour ce qui est du fait de situer l’action au début de l’été plutôt qu’à la fin, ça permet de se concentrer sur l’univers du parc aquatique dans lequel Billie est sauveteuse, sans devoir intégrer le milieu scolaire. Explorer l’univers du parc aquatique permet un sentiment de familiarité qui s’installe au fil du film entre le cinéphile et les personnages, en plus de créer des scènes romantiques uniques. Ces changements ne devraient pas irriter le lecteur aguerri, encore moins s’il est aussi fanatique de cinéma. Les changements apportés par l’autrice et scénariste ont servi le film, tout en respectant parfaitement l’univers de son roman. Les 2 thèmes principaux retenus pour le film sont le premier amour, que Billie vivra avec le (trop) beau et un brin arrogant, Pierre Forest, et la relation fraternelle, complexe et solidaire que vivent Billie et sa sœur, la (trop) parfaite Annette. Ce sont d’ailleurs les deux thèmes qui m’avaient apporté le plus de bonheur à la lecture du livre alors j’approuve le choix à 100 %.

Liliane Skelly est la Billie idéale. Elle correspond à l’image qu’on s’en fait quand on lit et elle a un naturel désarmant. Elle forme avec Camille Felton un superbe duo de sœurs. Ce film est juste, actuel, sensible, nostalgique et rafraîchissant et saura plaire tant aux adolescents qu’à leurs parents. Ça vous donnera assurément envie de slush à la framboise bleue, de musique de Joe Dassin, de glissades d’eau, de road trip mais surtout de vivre ou revivre votre premier amour.  

Un film rempli de lumière, d’amour, de soleil, d’émotions et de plaisir. Le film parfait pour débuter votre été : Il ne vaut pas seulement le détour, il est à voir absolument ! Et pas seulement par les adolescents.  C’est un film qui saura toucher toutes les générations !  

Psst : Liliane Skelly l’interprète de Billie, sera au Festival de littérature jeunesse de Montréal le dimanche 13 août prochain au parc Noël- Spinelli à Lachine dans le cadre d’un grand entretien ayant pour thème Incarner un personnage de littérature jeunesse à l’écran. Un évènement à ne pas manquer dans ce festival unique en son genre et tout à fait gratuit.

Une suite combinant les romans Lèche-Vitrines (Hurtubise, 2016) et Maxime (Hurtubise, 2017), qui complètent la trilogie, a été commandée. J’espère vraiment que nous y auront droit après avoir vu le très beau travail réalisé pour arriver à cette adaptation cinématographique de Cœur de Slush. 


Cœur de Slush – le film

  • Avec Liliane Skelly, Camille Felton, Joseph Delorey, François Létourneau, Salma Serraji, Vivi-Anne Riel, Jacob Whiteduck-Lavoie 
  • Réalisation : Mariloup Wolfe  
  • Scénarisation : Sarah-Maude Beauchesne  
  • Distribution :  Les films Opale  
  • Date de sortie : 16 juin 2023
  • Durée : 1h56 minutes  

Cœur de Slush – le livre

  • Autrice : Sarah-Maude Beauchesne
  • Date de publication originale : 15 octobre 2014 (224 p.) – Rééditions : 29 juin 2022 (Collection La Ruche, en format poche, 168 p.) et 12 avril 2023 (Édition de luxe, 264 p.) 
  • Maison d’édition : Hurtubise  

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page