La légende raconte que…
Sur chaque continent, les légendes urbaines pullulent. Mettant en scène des fantômes et revenant·es, sorciers et sorcières, monstres et tueurs, ces récits imaginaires nous parlent à la fois du contexte où elles se déroulent et où elles sont racontées. Souvent, un fait divers y est rattaché, assez pour que l’on doute : que s’est-il vraiment passé sur cette autoroute ? Dans ce motel ? Au bord de cette plage ? Dans cet hôpital ? Et pourquoi toutes ces créatures surnaturelles sont rarement bienveillantes ? Contre quoi et contre qui nous mettent-elles en garde ?
C’est ce qu’explore Floriane Arzouni, autrice passionnée de tout ce qui touche au mystique et à l’imaginaire, dans son livre Le livre des légendes urbaines, paru en mars 2023 aux éditions Kiwi Eso.
Le livre des légendes urbaines n’est pas un roman, mais bien une succession de courtes légendes expliquées et mises en contextes, ordonnées par continent. Floriane Arzouni nous fait ainsi voyager de pays en pays, afin de nous faire découvrir des bribes de cultures et d’histoires souvent horrifiques dans un format court, plutôt sympathique et presque pédagogique. Chaque légende est en effet organisée comme suit : un encadré résume la légende, les thèmes, le lieu, les particularités et une superstition du pays, puis une presque pleine page place quelques éléments de culture générale sur le pays et ses attraits touristiques, et enfin, la légende est résumée et une moralité en est dégagée. Un format ainsi facile à lire, d’une traite ou petit-à-petit, selon votre degré d’impatience et votre temps.
Si l’écriture est parfois maladroite, et les passages “touristiques” un peu trop longs et hors contextes (quoi qu’intéressants, ils créent un fossé avec l’atmosphère de chaque légende), Le livre des légendes urbaines est malgré tout un livre qui répond à notre curiosité d’en savoir plus sur les superstitions de chaque région du monde, en les présentant de manière assez claire pour qu’on ait envie d’approfondir. Les histoires sont originales, de par leurs origines, mais aussi et surtout de leur contenu. De plus, les illustrations permettent de se mettre dans une sympathique ambiance mystique. Un livre que vous prendrez plaisir à feuilleter, voire à raconter à vos ami·es, cet été, sous les étoiles, au coin du feu… pour les terrifier un peu!
- Autrice : Floriane Arzouni
- Maison d’édition : Kiwi Éso
- Date de parution : mars 2023
- Nombre de pages : 164
Crédit photo : Annick Lavogiez