Obscuritas
de David Lagercrantz
Micaela Vargas, jeune policière issue d’Husby, un quartier défavorisé de Stockholm, tente de faire ses preuves dans l’enquête de la mort de Jamal Kabir, un arbitre de football assassiné après un match. Le premier suspect, Giuseppe Costa, ne paraît pas coupable à Vargas… ce que confirme Hans Rekke, un psychologue brillant avec un évident problème de consommation.
Pour une étrange raison liée à sa vie familiale, Vargas est soudainement mise à l’écart de l’enquête. Mais il en faut plus pour décourager la jeune femme qui veut comprendre ce que cache la CIA et les talibans…
David Lagercrantz, à qui nous devons les tomes 4, 5 et 6 de la série Millénium, s’inspire des célèbres Holmes et Watson pour créer ses personnages et l’ambiance de ce roman noir. Rekke et Vargas constituent en effet un drôle de duo qui se complète et se défie pour atteindre la vérité. On se laisse séduire facilement par leur étrange dynamique. Les personnages secondaires sont tout aussi soignés, et les ramifications de l’enquête particulièrement réussies.
On se laisse aisément emporter dans cette enquête suédoise au rythme soutenu et aux personnages attachants. À quand la suite ?
- Auteur : David Lagercrantz
- Maison d’édition : Harper Collins NOIR
- Date de parution : février 2023
- Nombre de pages : 476
Rien…
de Jean-Jacques Pelletier
Henri Dufaux, qui vient de se voir confier la garde d’une ado, enquête sur le meurtre de son père. Avec son équipe, ils vont découvrir un étrange groupe secret qui tente d’acheter des kilomètres de territoires dans les Laurentides. Se dessine alors un complot international qui va mener Dufaux au bout de ses ressources et contacts.
Avec sa couverture apocalyptique et son titre intriguant, Rien… est un roman à suspense qui vous surprendra sans conteste. Récit en 223 chapitres, entrecoupés par des extraits de bulletins de nouvelles, émissions télé et commentaires Facebook, cette quatrième enquête de Dufaux aborde des questions d’enjeux climatiques, de pandémie, de capitalisme, d’extrémisme et de surconsommation. Les premiers chapitres sont un peu déstabilisants, les personnages nombreux, mais cela vaut le coup de s’accrocher pour se plonger entièrement dans ce récit glaçant.
- Auteur : Jean-Jacques Pelletier
- Maison d’édition : Alire
- Date de parution : avril 2023
- Nombre de pages : 562
Crédit photo : Annick Lavogiez