Nous connaissons surtout Franz Kafka pour son roman Le Procès ou pour sa dérangeante nouvelle La Métamorphose. La plupart des gens qui l’ont lu pourraient penser qu’il s’agissait d’un homme plutôt sombre, renfermé alors que cette magnifique histoire nous montre un côté charmant et sensible de l’écrivain.
Vers la fin de sa vie, Kafka atteint de tuberculose vit à Berlin avec sa femme Dora Diamant. Un jour d’automne, ils rencontrent une petite fille en larmes au parc. Kafka lui demande ce qui lui cause tant de chagrin. La petite Irma lui avoue avoir perdu sa poupée Soupsy. L’auteur la rassure tout de suite, sa poupée n’est pas perdue, elle est plutôt partie à l’aventure, Kafka raconte alors à Irma qu’il le sait puisqu’il est postier et que Soupsy lui a laissé une missive, il la lui apportera demain au parc.
Débuteront alors de brèves rencontres où Franz remettra à l’enfant des lettres qu’il rédigera afin de donner le temps à Irma de se détacher lentement de sa précieuse poupée. Alors que Kafka se meurt, il écrit une dernière missive à Irma pour lui annoncer que sa poupée a décidé de ne plus revenir. J’ai adoré cette histoire qui démontre tout le côté altruiste de l’auteur, comment il a réussi à inventer un merveilleux monde pour l’enfant qui vivait un drame bien à elle.
- Autrice: Larissa Theule
- Illustratrice: Rebecca Green
- Traductrice: Caroline Drouault et Ilona Meyer
- Maison d’édition : Les éditions des Éléphants
- Parution: 3 avril 2023
- Nombre de pages: 48
Crédit photo: Valérie Ouellet