Christian Quesnel est un bédéiste et illustrateur ayant remporté plusieurs prix. Il s’inspire de l’histoire pour créer et ce printemps, il le fait une fois de plus avec Advocatus Diaboli.
En 1347, Geoffroy de Charny, chevalier, hérite d’une relique qui remettra en perspective ses convictions religieuses qui le poussaient à se battre. Sa conscience le pousse désormais davantage vers la fraternité, l’amour et la paix. Six cents ans plus tard, une conscience similaire hante et fait douter un scientifique américain, Raymond N. Rogers, qui analyse le même artefact : le suaire de Turin. Les deux hommes vivent alors une quête parallèle liée par l’histoire, la foi et le doute.
Quesnel est l’un des bédéistes les plus encensés du Québec et en lisant Advocatus Diaboli, on comprend rapidement pourquoi. Tout ce que crée Quesnel est magistral. Chaque page est un monument où rien n’est laissé au hasard. La minutie satisfaisante avec laquelle l’auteur tisse les liens entre le chevalier et le scientifique, le réel et le fantasmagorique, le Moyen-Âge et l’époque contemporaine est tout simplement incroyable. Il est fascinant de voir comment la rigueur d’un passionné de l’histoire amène la bande dessinée à un niveau supérieur.
Aussi, les images sont à couper le souffle. L’illustrateur métisse plusieurs styles provoquant un réalisme onirique décomplexé. Le souci du détail peut aisément cohabiter avec la simplicité. Quesnel n’hésite pas à ponctuer son œuvre de quelques incongruités qui, malgré tout, trouvent leur place à la perfection dans cet univers baroque. C’est ainsi que Frank Zappa et le suaire de Turin peuvent se retrouver sur la même page sans problème. En fait, ces touches éclatées font que ce livre est encore plus profond, puisque mine de rien, tout a une raison d’être.
Advocatus Diaboli est un livre époustouflant, particulièrement si on aime l’histoire, les liens parallèles et le souci du détail. C’est une chorale médiévale mise en place par un architecte perfectionniste qui sait exactement ce qu’il fait et comment le faire.
- Auteur : Christian Quesnel
- Éditions : Moelle Graphik
- Parution : 25 avril 2023
- Pages : 148 pages (en couleur)
Crédit photo : Patrice Sirois