Lolo est un oiseau. L’oiseau est bien étonné d’être dans un livre sur les seins, car tout le monde sait que les oiseaux n’en ont pas. L’humain a des seins et il n’est pas seul. Tous les mammifères ont des seins (mamelles). Dans ce livre, vous apprendrez pourquoi.
Dès la couverture de Lolo et les seins de Nancy Vo, le ton est donné. Si nous n’étions pas certain·es, l’autrice nous précise dès la première page que ce livre parlera de seins, le tout avec un brin d’humour. Détrompez-vous, on ne parle pas seulement de cet attribut. Cet album documentaire nous parle de mammifère, de lactation, d’art et nous fait même voyager.
La lecture du titre a bien fait rire mon plus grand. Il avait automatiquement associé les seins (lolo) à cette partie du corps trop souvent tabou. L’aspect théorique proposé par l’autrice, à savoir présenter plusieurs créatures dotées de seins/mamelles et nous expliquer que ces derniers ont une fonction de lactation a changé la réception initiale. Les seins reprennent un rôle anatomique et théorique.
L’un des aspects que j’ai trouvé intéressant c’est que l’autrice rappelle que tous les êtres humains sont dotés de seins et que les formes et l’utilité diffèrent. Elle rend cette partie du corps à la fois noble et inclusive. Elle normalise cet attribut que tous les mammifères ont en commun. Comme l’autrice l’écrit, les seins sont fascinants et géniaux.
- Auteur·trice : Nancy Vo
- Maison d’édition : De la Bagnole
- Date de parution : 2023
Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet