Riopelle et moi
Hélène de Billy a décidé de revisiter la biographie qu’elle avait écrite sur Jean-Paul Riopelle, publiée en 1996 en ajoutant des anecdotes au fil des chapitres. Pour ma part, c’était ma première lecture de cette biographie sur le célèbre peintre.
J’ai trouvé cette biographie très complète et j’ai beaucoup aimé les différentes sections sur le « making of », j’ai eu l’impression de pouvoir mieux saisir le personnage, le mot n’est pas trop fort, de Jean-Paul Riopelle. Si les premières rencontres entre la biographe et l’artiste se passent plutôt bien, dès que cette dernière parlera du frère décédé de Jean-Paul, mort dans l’enfance, celui-ci décidera de tout arrêter.
Hélène de Billy décidera tout de même d’aller en France rencontrer les ami.e.s, les confrères et les consœurs, les anciennes amoureuses de Riopelle et il ne lui mettra pas de bâtons dans les roues, un signe d’approbation pour son travail même s’il refuse toujours de lui parler. Ils se rencontreront à nouveau avant la publication de sa biographie, il lui permettra d’assister à plusieurs moments en prenant des notes, mais il n’est plus vraiment question d’entrevues.
Chaque chapitre remonte la vie de Riopelle dans un Québec renfermé sur lui-même lors de son enfance et de son adolescence, ses premières toiles brûlées par sa mère, ses études afin d’éviter son service militaire. Ensuite, on aborde sa rencontre avec les signataires du Refus global, son étrange relation avec Borduas, puis arrive les années en Europe, à Paris, à Montparnasse avec sa première femme, Françoise Riopelle. On découvre un homme qui profite à fond de la vie, des femmes, de l’alcool, des voitures, de l’art. Il côtoie les surréalistes sans s’approprier leur pensée. Bien que l’artiste ait plusieurs maitresses, il refuse que ses femmes le quittent, ça sera la même histoire avec Françoise, mère de ses deux filles, qu’avec Joan Mitchell, puis Hollis Jeffcoat jusqu’à Huguette Vachon.
C’est une biographie qui se lit doucement, qu’on dépose pour faire certaines recherchent, pour aller revoir une toile, une œuvre et qu’on reprend. On apprend sur Jean-Paul Riopelle, bien sûr, mais aussi sur le Québec de ces années-là.
- Autrice : Hélène de Billy
- Maison d’édition : Québec Amérique
- Parution : 7 février 2023
- Nombre de pages : 462
Clémence — Encore une fois
Une autre biographie sur une grande femme québécoise a été publiée quelque temps après, il s’agit de celle de Mario Girard sur notre chère Clémence Desrosiers. Un livre que j’ai dévoré en une seule journée. L’écriture de Mario Girard et la vie de Clémence rendent la lecture très aisée, un peu comme un roman. J’ai vraiment apprécié aussi les différents documents d’archives qui viennent enrichir la lecture tels que les lettres à son père, certaines photographies, les dessins de Clémence aussi.
On lit cette biographie en parcourant l’enfance de Clémence à Sherbrooke, avec ses frères et ses sœurs, une mère qui sera une grande amie et un père poète absent, mais aimant. On ressent toute la fébrilité et le désir d’être comédienne de la petite fille lors de son premier spectacle : Juliette Béliveau dans le sous-sol de l’église. Son parcours scolaire difficile, le peu de choix de professions à l’époque qui la forcera à devenir enseignante ce qu’elle déteste. Et enfin, la rentrée à l’école de théâtre, les rencontres déterminantes avec Paul Buissonneau, Marcel Dubé, Raymond Lévesque, Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillé. On sent que Clémence a enfin trouvé sa place malgré des débuts difficiles. Il faut le dire, être une femme comédienne, humoriste dans ces années-là n’est pas loin d’être une première, heureusement, Clémence sait tourner ses difficultés dans des textes magnifiques et très drôles.
On ne peut pas s’empêcher d’admirer la carrière de cette femme qui a su défoncer toutes les portes, donner de la place aussi aux autres pour les faire briller tout en faisant les choses à sa façon. La biographie aborde aussi le sujet de la femme de sa vie : Louise qui a su gérer la carrière de Clémence, l’appuyer autant professionnellement que dans leur vie personnelle.
La biographie de Clémence Desrochers est une magnifique histoire en soi. Elle m’a fait rire, sourire, me remémorer certains monologues, certaines chansons magnifiques aussi. Vivement que les plus jeunes la découvrent et que les plus vieux se la rappellent.
- Auteur : Mario Girard
- Maison d’édition : La Presse
- Parution : 16 mars 2023
- Nombre de pages : 293
Crédit photo : Valérie Ouellet