*** Coup de coeur ***
Pour la fête suédoise de l’Écrevisse, Lykke Anderson, éditrice, conjointe de Gabriel Anderson et mère de David et Harry, des jumeaux de 17 ans, organise un souper entre ami·es du monde de l’édition. Festive, joyeuse et presque décadente, la soirée se finit tard, dans un brouillard alcoolisé. Mais voilà qu’au petit matin, Lykke découvre l’horreur : Bonnie, 17 ans, est morte, apparement étouffée, dans la stuga, petite dépendance où vivent les jumeaux… mais aucun de ses enfants ne se souvient des événements de la nuit, et ils nient être responsables de la mort de la jeune fille. Commence alors un cauchemar dont personne ne sortira complètement intact dans la famille Andersen.
Camilla Grebe est connue pour ses romans policiers : Un cri sous la glace, L’ombre de la baleine et L’archipel des larmes ont tous eu un succès retentissant. Et pour cause, l’autrice suédoise sait créer des univers particulièrement efficaces! Pour mon plus grand bonheur, L’énigme de la stuga ne fait pas exception.
Le récit de L’énigme de la stuga se déroule en deux temps, de nos jours, et il y a 8 ans, jour du drame, et est narrée par deux personnages : Lykke, la mère des jumeaux, et Manfred, le policier en charge de l’enquête. Le style est dynamique, le rythme parfaitement balancé, les personnages à la fois réalistes et intrigants, le mystère absolument complet.
Je ne sais pas ce que j’ai le plus aimé dans ce livre : le découpage, le style, le rythme, les personnages, l’impossibilité de deviner le coupable avant la toute fin, le réalisme de cette famille brisée, la culpabilité et les amours de ce policier… ou simplement l’entièreté de ce puzzle parfaitement ficelé. Je vous le recommande chaudement !
- Autrice : Camilla Grebe
- Traductrice : Anna Postel
- Maison d’édition : Calmann Lévy Noir
- Date de parution : 2023 (version anglaise 2022)
- Nombre de pages : 470
Crédit photo : Annick Lavogiez