Isabelle est la maman d’Eli, grand garçon autiste de 13 ans. Eli est un rayon de soleil, un petit homme merveilleux, un être magnifique. Mais Eli est aussi en colère, en crise, automutilé, violent. Et un jour arrive la crise de trop : démunie devant la souffrance de son propre enfant, Isabelle se voit contrainte de le placer dans un centre d’hébergement spécialisé.
Commence alors une véritable descente aux enfers pour Isabelle. Culpabilité, inquiétude, remords, tristesse… impossible pour elle d’accepter de ne plus s’occuper de celui qu’elle a tant désiré, tant aimé. Endeuillée des mille façons dont elle aurait voulu être mère, Isabelle se laisse dépérir entre l’alcool et le sexe. Jusqu’au jour où elle réalise qu’elle doit se reconstruire pour son fils. Petit à petit, elle accepte alors la distance, et regarde son fils grandir sans elle.
Très beau témoignage d’amour et de désespoir, L’élu raconte tout à la fois les beautés et les difficultés liées à l’éducation d’un enfant différent, depuis les souffrances de l’enfant, l’incompréhension des parents, l’absurdité d’un système inadéquat jusqu’à l’humanité débordante de certains soignant·es et des ami·es qui restent au travers de tout.
Un livre touchant, profondément humain, jamais misérabiliste, qui raconte avec franchise une réalité peu abordée. À découvrir dès aujourd’hui aux Éditions du Quartz.
Le saviez-vous ? Avril est le mois de l’autisme.
Renseignez-vous auprès de la Fédération québécoise de l’autisme : autisme.qc.ca.
- Autrice : Catherine Perreault
- Maison d’édition : Les éditions du Quartz
- Date de parution : 18 avril 2023
- Nombre de pages : 216
Crédit photo : Annick Lavogiez