Quel titre surprenant! J’ai tout de suite souri avec la présence des sous noirs dans ce nouvel album paru chez La Bagnole ! Quel rôle cette pièce de monnaie jouera-t-elle dans un album jeunesse ? La combinaison titre prometteur et visuel avec une jeune fille portant de joyeux ananas a tout de suite capté mon attention, j’avais envie de plonger dans cet univers où je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. L’autrice Sara Dignard continue sur sa lancée 2023 en offrant cette fois-ci un texte sensible pour le public jeunesse, les touchantes et colorées illustrations de Agathe Bray-Bourret accompagnent avec justesse cette histoire où la santé mentale d’un parent est racontée du point de vue d’une petite fille.
L’histoire débute avec Alix, la jeune narratrice, expliquant comment se déroule les moments qu’elle passe avec son père, comment ce dernier agit dans la vie de tous les jours depuis qu’il y a eu séparation dans leur famille. Il est parfois le père de l’année tant il est motivé à faire plaisir à sa grande fille, toutefois son humeur peut changer sans crier gare, ce qui provoque des questionnements chez la narratrice. Elle nous raconte que le moral de son papa suit le rythme des saisons, elle confie que son père réussit à peine à se laver et se lever quand son hiver à lui, lui fait trop mal. Comment Alix peut-elle retrouver son papa joueur et présent pour elle ? Idée de génie ! Elle va utiliser les sous noirs avec son père comme il les utilise pour elle dans le but de la soulager.
« Je n’ai pas de réponse, mais essayer de l’aider, ça m’a fait du bien. »
– p.43
Cette histoire rappelle comment les enfants sont alertes et sensibles aux êtres qui les entourent, le désir d’aider est grand même à leur âge. Iels sont prêt.e.s à venir à la rescousse avec leur début de compréhension, leur poésie magique propre à l’enfance et leur logique qui rappelle comment c’est essentiel de revenir à la base pour juste être bien. Cet album prend son temps pour suivre le rythme de la réflexion d’Alix, ça rappelle autant aux petits qu’aux grands enfants comment la santé mentale est précieuse et à quel point il est possible d’aider tout en ayant aussi besoin d’aide. Bienveillant et plein de bonté, prenez le temps de découvrir cet album-baume qui vous restera en tête et au cœur pour un bon moment.
- Texte : Sara Dignard
- Illustrations : Agathe Bray-Bourret
- Éditions : La Bagnole
- Parution : 30 mars 2023
- Pages : 48 pages
Crédit photo: Marie-Josée Gonthier