Tanguy Habrand, un spécialiste des questions touchant au monde éditorial et à l’objet-livre sous toutes ses formes, nous offre un essai sur Hermione Granger en tant que lectrice et ambassadrice de la lecture.
Ouvrage fort intéressant qui décortique le personnage d’Hermione Granger autant dans les livres de la célèbre série d’Harry Potter que dans les adaptations cinématographiques. Il est vrai qu’autant l’actrice personnifiant Hermione Granger, Emma Watson, que son personnage semblent adorer la lecture et en faire la promotion. Toutefois, Tanguy Habrand analyse le personnage d’Hermione Granger autrement en nuançant son amour de la lecture:
Hermione s’informe et se forme dans les livres, sans autant prendre leur contenu pour argent comptant. Loin de la soumission passive, elle témoigne d’un rapport actif à l’écrit, ce qui en fait effectivement un “modèle” de lectrice.
– p. 95
Bien que n’étant pas une fan d’Harry Potter, j’ai lu et vu les films et je suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Je pense que le personnage d’Hermione Granger et toute la série Harry Potter de J.K. Rowling a entraîné plusieurs enfants et adeptes d’Hermione à lire plus, à voir ce que le savoir peut apporter comme habiletés et aussi comme façon de remettre en question les idées communes.
J’ai beaucoup aimé lire cet essai, l’auteur maîtrise ses spécialités, il n’y a aucun doute. Je dois dire que j’ai parfois trouvé quelques passages plus ardus, plus intellectuels ou scientifiques, mais l’idée derrière ce livre et l’analyse du personnage d’Hermione Granger qui s’est transposé en la personne d’Emma Watson valent vraiment la peine d’être lus et analysés.
Si Emma Watson a fini par se confondre visuellement avec Hermione Granger, elle est loin d’être la seule à avoir incarné le personnage et à en avoir, comme on le disait en introduction, prolongé la mission.
– p. 124
- Auteur: Tanguy Habrand
- Maison d’éditions: les impressions nouvelles
- Parution: 16 janvier 2023
- Nombre de pages: 126
Crédit photo: Valérie Ouellet