Yan Hamel est professeur et essayiste. Cet hiver, il publie chez Boréal une singulière analyse de la place qu’occupe Paris dans le roman québécois : Paris en miettes.
À travers des personnages d’Anne Hébert, Marie-Claire Blais, Jacques Poulin, Michel Tremblay, Gail Scott, Jacques Godbout, Victor-Lévy Beaulieu, Gabrielle Roy et France Daigle, Hamel explore le rôle que joue la Ville lumière dans leurs œuvres. Il compare, décortique et s’amuse avec la vie parisienne des personnages de ces romans québécois et canadiens.
D’abord, le style libre que se permet Hamel diffère vraiment des essais conventionnels. Il mêle narration et poésie à son essai. C’est un processus assez intéressant, surtout si on n’apprécie pas entièrement les essais plus professoraux. L’auteur se permet ces libertés et les utilise comme bon lui semble. C’est assez rafraîchissant.
Ensuite, il est évident que l’auteur apprécie énormément la ville de Paris. Tout le livre dégage cette passion qu’il a pour Paname. Cet enthousiasme débordant rend vraiment l’expérience unique. Il ne se contente pas d’un essai analytique, il partage son amour du sujet et de la place qu’il prend dans les romans qu’il lit.
Finalement, les connaissances d’Hamel sur la littérature permettent vraiment de pousser la place qu’occupe Paris dans la littérature québécoise à un niveau intéressant. Il passe par une multitude de sujets, tantôt évidents tantôt non, il décortique comment chaque roman a une vision unique de la capitale française. Il traite de leurs ambitions face à la ville, leurs déceptions, leurs appréhensions, leurs surprises et ainsi de suite. C’est franchement complet.
Paris en miettes est un ouvrage très intéressant autant pour son style que pour son contenu. C’est une déclaration d’amour à littérature québécoise et surtout, à Paris. C’est un incontournable pour tous les amateurs de Paris.
- Auteur : Yan Hamel
- Éditions : Boréal
- Parution : 31 janvier 2023
- Pages : 216 pages
Crédit photo: Patrice Sirois