Florence Darveau, qui a déjà signé des romans jeunesses fort appréciés par les jeunes lecteurices, récidive cette fois avec le premier tome de ce qui sera une série pour adolescent.e.s et jeunes adultes: Après combien de temps on meurt, si on arrête de respirer ?
Il s’agit de l’histoire de Lara, élève en cinquième secondaire, et de ses deux amies: Alasie et Julianne. Alors que l’école vient de recommencer, que les filles se sont rendu compte qu’elles n’avaient pas du tout le même horaire, un premier drame arrive: quelqu’un a pris une photo des fesses de Lara, alors que sa jupe s’était prise dans son sac à dos, et l’a publiée sur le « spotted Anne-Hebert »…Ce drame personnel et, ô combien irrespectueux, sera l’étincelle pour Lara, qui commencera à voir à quel point les filles sont souvent les victimes d’une misogynie rendue ordinaire. La honte qu’elle éprouve alors qu’elle n’a rien fait de mal, la façon dont les autres vont la « niaiser » avec ça sera le déclencheur d’un éveil bien plus grand: personne ne changera la mentalité ambiante si on ne fait rien.
Soudain, Lara se rend compte qu’elle est loin d’être la seule victime et que les filles doivent se solidariser et se mobiliser pour faire changer les choses auprès des autres élèves et des autorités concernées.
J’ai beaucoup apprécié ce premier tome, Florence Darveau écrit dans le langage des jeunes en s’inspirant de faits qui se passent réellement dans les écoles secondaires, le roman est plus que crédible. Je pense qu’il peut réellement plaire à tous les adolescent.e.s et aux jeunes adultes qui souhaitent changer les choses à leur façon afin d’améliorer l’égalité hommes-femmes. J’ai déjà hâte à la suite!
- Autrice: Florence Darveau
- Maison d’éditions: Les éditions du parc en face
- Parution: 1er novembre 2022
- Nombre de pages: 216
Crédit photo: Valérie Ouellet