DreadfulWater a maintenant pris sa retraite de la police et il tente de profiter du temps pour accompagner Claire qui a un cancer. Toutefois, celle-ci lui fait clairement comprendre qu’elle a besoin de temps seule et d’espace. Lorsque DreadfulWater revient chez lui, rien ne va plus. Non seulement Claire ne veut pas le voir et l’ignore, mais sa chatte n’est pas rentrée et il apprend que son diabète est hors de contrôle et il doit désormais se faire des injections d’insuline.
DreadfulWater est déprimé et ne sait pas trop comment passer son temps quand, tout à coup, une équipe de tournage de télévision débarque dans la ville de Chinook. Ils tournent des émissions sur de vieux crimes non résolus afin de tenter d’y voir de nouveaux détails qui pourraient aider à résoudre l’affaire. Alors qu’il ne veut rien savoir de cette histoire au départ, il se laissera convaincre lorsqu’une des recherchistes sur l’émission meurt au même endroit que la victime du crime non-résolue a été retrouvée. L’imposant shérif Duke lui redonnera son badge et lui permettra de faire la lumière sur ce nouveau et sur l’ancien meurtre du même coup.
C’était la première fois que je lisais une histoire de Thomas King, mais ce n’est certainement pas la dernière, l’intrigue est vraiment bien ficelée, les personnages plus attachants les uns que les autres (mon préféré est certainement Al, celle qui tient le café et qui gère en même temps toute la ville). Thomas King et ici, Lori Saint-Martin et Paul Gagné, ont réussi à conserver un style d’écriture qui ne ressemble à aucun autre, le temps semble lent dans le livre et pourtant on dévore les pages. Un polar qui mériterait certainement sa propre série-télé!
- Auteur: Thomas King
- Traduction: Lori Saint-Martin et Paul Gagné
- Maison d’éditions: Alire
- Parution: 27 octobre 2022
- Nombre de pages: 373
Crédit photo: Valérie Ouellet