Il est évident qu’avec la pandémie de Covid-19, le taux d’adhésion aux théories du complot est devenu beaucoup plus grand. On ne parle plus que d’une poignée de gens qui n’acceptent pas que les actes terroristes du 11 septembre 2001 aient été perpétrés par Al-Qaïda, on parle d’une multitude de gens qui croient à une multitude de complots différents. C’est à ces gens que s’intéressent les professeurs Marie-Ève Carignan et David Morin dans leur ouvrage Mon frère est complotiste.
Pour parler du complotisme, les auteurs inventent une situation : leur frère est complotiste. Comment savoir s’il est réellement complotiste? Qu’est-ce qu’un complotiste? Comment aborder la question avec lui? Comment faire pour l’aider? Ce sont des questions auxquelles les auteurs répondent dans cet ouvrage très complet.
En effet, l’assiduité de l’essai est sa grande force. Non seulement les auteurs nous donnent toute l’information nécessaire pour comprendre le complotisme, ils nous expliquent ensuite les causes possibles, donnent des exemples et offrent même des solutions. Le livre devient alors un réel guide concret pour agir quand un de nos proches se laisse un peu trop tenter par les théories de QAnon et autres machinations.
Ensuite, un autre point fort de l’ouvrage est qu’il défait nos idées préconçues. Les auteurs n’hésitent pas à être extrêmement nuancés, même si cela donne des réponses que nous ne voulons pas entendre. Vous pensiez que l’adhésion aux théories du complot était le résultat d’un manque d’éducation? Détrompez-vous, la réponse est beaucoup plus complexe et nuancée que ça. L’essai vous expliquera pourquoi. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres!
Finalement, les deux auteurs sont d’excellents pédagogues. L’essai est accessible à tous. Leur approche pédagogique est impeccable.
Mon frère est complotiste est un excellent ouvrage sur le sujet. Il est sérieux et nuancé. C’est vraiment un incontournable sur le sujet. Il peut facilement se compléter avec l’ouvrage sur le même sujet, mais différent, de Tristan Poliquin Faire ses recherches publié plus tôt cette année chez Québec Amérique.
- Auteurs : Marie-Ève Carignan et David Morin
- Éditions : Éditions de l’Homme
- Parution : 31 octobre 2022
- Pages : 208 pages
Crédit photo: Patrice Sirois