*** Coup de coeur ***
Ruby, nurse fraîchement diplômée et motivée à faire un excellent travail où qu’elle se trouve, accepte d’aller dans le Yorkshire soutenir la famille England. Visiblement, l’ancienne nurse n’était pas très intéressée par le ménage et, les enfants légèrement sous-stimulés. Qu’à cela ne tienne, Ruby va faire sa place dans ce coin de pays, malgré la triste météo, le paysage gris, l’isolation de la campagne.
Rapidement, Ruby trouve sa routine auprès des quatre enfants, et s’attache aux habitants de la maison, notamment le maitre des lieux, M. England, étrangement si familier et si investi auprès de ses enfants. Seule Lilian England est un mystère : effacée, fantomatique, elle ne regarde même pas ses propres enfants. Est-elle malade, folle, simplement désintéressée ? Mais qu’est-ce que cache cette famille ?
Construction habile, style agréable, originalité et force des personnages féminins : La nurse du Yorkshire, publié aux éditions Michel Lafon, est un coup de coeur ! Dans un rythme pesant et mystérieux, les personnages évoluent avec méfiance au contact d’hommes dont on ne sait jamais s’ils vont se montrer souriants ou colériques… Stacey Halls déjoue toutes nos attentes et sait surprendre avec une fin originale que je n’avais pas vue venir. J’ai tout simplement dévoré ce récit, qui m’a rappelé les livres Daphnée du Maurier lus dans ma jeunesse. À mettre sous le sapin !
- Autrice : Stacey Halls
- Maison d’édition : Michel Lafon
- Date de parution: 2022 pour la traduction, 2021 pour l’édition anglaise originale
- Nombre de pages : 397
Crédit photo : Annick Lavogiez