Regardant les aurores boréales, Arvaaq demande à son grand-père Baleine de lui conter les choses fascinantes qu’il a vu au fil du temps. Du haut de ses deux cents années, la baleine en a vue des choses : des icebergs géants, des oies, des phoques, des morses, des narvals et les courants les plus vifs, mais il y a une chose qui éclipse toutes les autres rencontres et tous les autres souvenirs.
L’écriture de l’autrice Aviaq Johnson, qu’on avait beaucoup appréciée dans Quel est mon superpouvoir, est envoutante et enveloppante. On vogue au travers des douces paroles de grand-père baleine. Les illustrations de Tamara Campeau nous bercent par leur douceur. Le lien qui unit le grand-père à Arvaaq le baleineau est unique. Depuis la naissance de ce dernier, rien n’est plus cher à l’aïeul que sa descendance. Cette histoire est d’autant plus puissante, car l’autrice choisit la baleine boréale comme personnage, mammifère ayant l’espérance de vie la plus longue. Donc malgré les 200 années qu’à pu vivre grand-père baleine, malgré toutes les rencontres au travers du temps, la plus belle chose c’est le lien familial.
Cet album bd illustre qu’un enfant peut devenir la plus grande fierté d’un grand-parent. Les liens qui unissent les petits à leurs aîné·es sont précieux. Ce livre nous le rappelle.
- Auteur·trice : Aviaq Johnston
- Illustrateur·trice : Tamara Campeau
- Date de parution : septembre 2022
- Éditeur : Les Malins
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet