Dans son nouvel essai, La révolution du regard silencieux : vouloir la beauté du monde, l’écologiste Marc Boucher s’intéresse à une valeur fondamentale et universelle : la beauté.
Il commence en présentant diverses formes de beauté. Il songe à plein d’aspects qui ne nous viennent pas à l’esprit directement. L’éventail des différentes beautés, abstraites et concrètes, qu’il nous présente est absolument impressionnant. Il est évident que Boucher a réfléchi longuement à la question avant d’y répondre. Pour chaque élément, il présente divers aspects comme l’histoire ou la science derrière le beau. Boucher utilise un ton pédagogique très adapté à son œuvre. Il pense avant tout à son lectorat.
Ensuite, l’auteur explore les différents obstacles que nous vivons chaque jour nous empêchant de voir la beauté. Les médias, les écrans, les crises écologiques et ainsi de suite sont un frein à notre pleine appréciation de ce qu’il y a autour de nous. Encore une fois, il décortique ses idées avec minutie et s’assure que son lectorat comprenne bien. Le ton utilisé par l’auteur est absolument bien utilisé pour son propos.
Finalement, Boucher propose des solutions. Ainsi, l’auteur aide à améliorer un peu notre façon de voir les choses et être un peu mieux. En voyant au-delà de ce qu’on se limite à voir, on peut profiter un peu plus du monde autour de nous.
La révolution du regard silencieux est une lecture absolument pertinente. Boucher est un bon pédagogue et son propos est tout à fait au goût du jour. C’est un essai qui, même s’il nous fait parfois ressentir une certaine impuissance, est quand même rempli d’optimisme.
- Auteur : Marc Boucher
- Éditions : XYZ
- Parution : 21 septembre 2022
- Pages : 224 pages
Crédit photo: Patrice Sirois