L’héroïne d’Autopsie d’une femme plate et de Diane demande un recomptage est de retour ! Et ce, pour notre plus grand plaisir.
Diane Delaunais, cinquantaine assumée, accepte de revenir sur les lieux de son ancien boulot pour devenir « responsable de la synergie des équipes professionnelles et numériques »… soit résoudre les obscurs conflits qui règnent entre les employées de la boîte où Claudine, son amie et colloc, travaille. Après son emploi dans une école, Diane désormais analyse, réfléchit, moque et juge des tensions, parfois absurdes, qui semblent presque faire partie de la culture de l’entreprise. Et à côté de tout ça, en rentrant à la maison, ce n’est pas de tout repos : elle observe ses grands enfants qui prennent parfois des décisions originales, elle copine avec ses sympathiques voisins qui l’appellent désespérément Céline, elle s’occupe de son petit chat et du chien de Charlotte, et elle apprend à dealer avec son ex et son collègue de travail, le beau Ji-Pi…
Boires et déboires d’une déchicaneuse est un roman divertissant, joyeux, agréable à lire. Dans une atmosphère féminine enjouée et alcoolisée style La galère, on s’attache à cette Diane qui fait de son mieux, met ses limites, explose, s’éclate et s’assume. C’est rafraîchissant. À lire avec un petit verre de vin sous un plaid un soir d’automne !
- Autrice : Marie-Renée Lavoie
- Maison d’édition : XYZ
- Date de parution : octobre 2022
- Nombre de pages : 256
Crédit photo : Annick Lavogiez