Les bibliothécaires sont assez familier·ères avec une recherche de livre par couleur de couverture. Cher·e collègue, si on vous demande un livre jeunesse de type première lecture, de couleur mauve ; c’est peut-être l’un des deux livres que je vous suggère.
Dinos Rigolos
La série Dinos Rigolos de Nadine Deschenaux compte déjà trois tomes dont l’un à une couverture mauve. Cette couleur est souvent associée au rêve et à la créativité. Le choix de couleur de couverture, illustrée par Valérie Desrochers, n’est donc pas anodin, car on parle dans ce nouvel opus d’imagination et de création. Dans Dinos rigolos : quand mon dino imagine, on retrouve nos dinos favoris et cette fois, ils utilisent leur imaginaire pour passer le temps. Des idées plus abracadabrantes les unes que les autres jaillissent de leurs esprits bien remplis. Encore une fois, les dinos rigolos ne sont pas bien loin de la réalité des enfants qui n’ont souvent pas de limite à l’émerveillement. Cette première lecture est stimulante et on apprécie toujours autant le volet éducatif qui se trouve à la fin. Mention spéciale au plaidoyer en faveur des livres.
- Auteur·trice : Nadine Descheneaux
- Illustrateur·trice : Valérie Desrochers
- Date de parution : août 2022
- Éditeur : Dominique et compagnie
Mon deuxième livre à couverture mauve, Fred fait les choses en grand de la série L’école des monstres, fait aussi l’éloge de la lecture. Il rappelle que la lecture en famille est très bénéfique pour les enfants (et, disons-le, pour le parent aussi). Mais revenons à l’histoire… Fred est un monstre géant qui a du mal à faire ce que ces ami·es sont en mesure d’accomplir. Pourtant, il a lui aussi des forces, il suffit qu’on les lui rappelle. Ce livre en rime est agréable à lire. De plus, il permet à l’enfant de comprendre que malgré nos différences, nous avons tous des forces et qu’il suffit de les mettre à profit.
- Auteur·trice : Sally Ripplin
- Illustrateur·trice : Chris Kennett
- Date de parution : août 2022
- Éditeur : Dominique et compagnie
Deux beaux livres pour les jeunes en apprentissage de la lecture et pour les parents qui souhaitent les aider à consolider leurs acquis en plus de passer un moment agréable dans des mondes imaginaires… et mauve.
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet