Ariane Gélinas et Christian Quesnel ont publié cet automne une superbe bande dessinée, La cité oblique. Tout dans cet album a été inspiré par les voyages et le style d’Howard Phillips Lovecraft, un écrivain mythique pour tous ceux qui adorent le style horreur et science-fiction.
Pour moi, qui avais eu un avant-goût des images de cet album à travers les réseaux sociaux, le résultat final est encore plus impressionnant et époustouflant. Il n’est pas du tout surprenant que les œuvres de Christian Quesnel, qui ont servi pour cet album, aient fait l’objet d’une exposition à la galerie Montcalm à Gatineau. Les traits, les couleurs et le style de Christian Quesnel ne cesseront jamais de m’étonner, de me fasciner et de me transporter. Pour ce qui est du texte, je dois dire que je suis un peu ambigüe n’étant pas une fan moi-même des travaux de Lovecraft. Ce qui est certain, c’est que c’est différent, très sombre et la trame crée nécessairement une atmosphère unique. L’histoire se déroule dans la ville de Québec, surnommée la ville aux mille remparts. On revit la dualité France-Angleterre dans la Nouvelle-France mais sous un angle complètement différent.
La bande dessinée La cité oblique a déjà, à ce jour, remporté plusieurs prix et je pense qu’elle continuera encore à se démarquer de cette rentrée littéraire.
Autrice: Ariane Gélinas
Illustrateur: Christian Quesnel
Maison d’éditions: Alto
Parution: août 2022
Crédit photo: Valérie Ouellet
Mots-clés: nouveauté, rentrée littéraire 2022, bande dessinée, fantastique, Lovecraft, science-fiction, ville de Québec, Nouvelle-France, Montcalm, Wolfe, Christian Quesnel.