À Gatineau, à hôpital de Hull, un vieil homme grincheux, insignifiant et rejeté par tous, y compris son propre fils, décède. C’est le Dr Viktor Godmann, un psychiatre qui a notamment pratiqué pendant des années en Alberta. Rapidement, sa mort s’avère suspecte pour Judith Allison, sergente-détective en charge. Pourquoi n’y a-t-il presque aucune trace de ce médecin qui a pourtant pratiqué toute sa vie ? Quel a été son rôle à la Provincial Training School, où des enfants ayant des déficiences sur le plan intellectuel étaient « traités » dans les années 1960 ? Et qui sont les quatre personnes qui lui ont rendu visite la veille de sa mort ?
Alors que Judith fait des efforts pour travailler en équipe malgré le fait qu’elle s’oppose aux pistes de ses collègues, et qu’elle se demande ce que fabrique son amoureux à l’hôpital où travaille son ex-femme, les révélations sur Viktor Godmann deviennent de plus en plus terrifiantes… et forcent Judith à faire d’importants choix, personnels et professionnels.
Ce n’est pas la première fois que Maureen Martineau s’intéresse au mouvement eugéniste, qui prône entre autre la stérilisation sexuelle forcée de certaines populations. Avec Les enfants de Godman, cinquième enquête de Judith Allison et fiction inspirée de faits réels, l’autrice nous force à réfléchir non seulement à l’histoire canadienne mais aussi à nos choix actuels, notre rapport à la médecine, à la différence et à l’inclusion des personnes handicapées dans nos sociétés.
Les enfants de Godman est un roman policier bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne tout en rappelant une sombre part de l’histoire canadienne.
- Autrice : Maureen Martineau
- Maison d’édition : VLB éditeur
- Date de parution : septembre 2022
- Nombre de pages : 416
Crédit photo : Annick Lavogiez