Le 1er octobre dernier se tenait le 15e Gala du roman policier de St-Pacôme, petit village situé dans le comté de Kamouraska. Chaque année, cette soirée est l’occasion pour le grand public de partager sa passion pour le roman policier et de souligner le travail des auteures et auteurs du genre.
St-Pacôme est devenu la capitale du roman policier québécois en 2001. L’initiative a été mise sur pied par la municipalité dans le but de faire connaître ce magnifique village et d’encourager son essor culturel et économique. C’est un défi qui a d’ailleurs été relevé haut la main, puisqu’aujourd’hui les prix décernés sont grandement reconnus par la communauté littéraire et le village attire toujours davantage de visiteurs annuellement.
Outre le prix du meilleur roman policier québécois francophone publié dans l’année, cinq autres prix sont décernés. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une de nos collaboratrices a reçu le premier prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière pour l’année 2016. Toutes nos félicitations à Caroline Émond pour sa nouvelle intitulée Conduite dangereuse (texte disponible sous peu sur le site de la Société du roman policier).
Prix décernés cette année:
- Prix Saint-Pacôme du roman policier
André Jacques, La Bataille de Pavie (Druide)
- Prix Jacques-Mayer du premier polar
Marie-Ève Bourassa, Red light – tome 1 : Adieu, mignonne (VLB éditeur)
- Prix Coup de cœur
Richard Ste-Marie, Le Blues des sacrifiés (Alire)
- Prix du polar jeunesse
Laurent Chabin, Le Canal de la peur (Hurtubise HMH)
- Prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière (catégorie sénior)
1er prix : Caroline Émond, Conduite dangereuse
2e prix : Frédéric Laflamme, Non réclamé
- Prix international du roman policier
Jo NesbØ, Le Fils (Gallimard)
Pour en savoir plus sur la Société du roman policier : Cliquez ici
Crédit photo : Unsplash/Chen YiChun