Ce roman jeunesse explique ce qu’est la dictature, ce que vivre sous celle-ci peut impliquer pour les militants et leur famille. Cette courte histoire est racontée par une jeune fille, une enfant d’environ 5 ans au tout début qui devient une jeune femme à la fin. Au début, nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe puisque l’enfant non plus, sauf qu’elle doit constamment déménager, changer d’adresse, fuir. Un jour, sept gardes armés entrent dans l’appartement qu’elle partage avec sa maman pour arrêter celle-ci, elle ne la reverra que des mois plus tard. C’est vers la fin du roman que nous comprenons l’histoire alors que la jeune femme décide d’en avoir le cœur net et de comprendre ce qui s’est passé.
L’autrice aborde les traumatismes vécus par les réfugiés, mais d’une façon très douce, très simple pour expliquer aux plus jeunes : la peur de l’autre, les oublis, les déplacements et la torture aussi.
Ce livre est nécessaire et important pour les jeunes adolescents afin qu’ils puissent comprendre les différentes réalités dans des pays où la liberté d’expression n’est pas admise, pour donner un exemple de ce qu’a pu être la réalité d’un réfugié. Un roman jeunesse d’actualité à lire et à partager.
- Autrice: Paula Bombara
- Traductrice: Sophie Hofnung
- Maison d’éditions: Talents Hauts
- Parution: 2022 (pour la version française)
- Nombre de pages: 117
Crédit photo: Valérie Ouellet