Il y a de cela bien longtemps, une ourse bleue donna naissance à un ourson, Awasos. Ce petit ours né dans le ciel étoilé était convoité par un chasseur qui, depuis des lunes, tentait de capturer la mère. Cette dernière, pour protéger son enfant, dut se résoudre à lui faire quitter le ciel et à le déposer sur terre. Guidé par les esprits de la forêt, Awasos grandit et s’adapta à son nouvel environnement avec toujours l’espoir d’un jour retourner vers les étoiles.
Ce roman parle de grandes histoires d’amour : celle d’Awasos et sa mère et celle d’Awasos et Mkuigo. On y présente notamment l’amour sous la forme d’une mère qui fait preuve d’abnégation pour la sécurité de son enfant. Et c’est également l’histoire d’un lien fort entre une femme étoile et Awasos. De cet amour naîtra l’humanité.
J’aurais pu croire que ce roman était une légende autochtone authentique. Pourtant, il est bien précisé que ce conte est tout droit sorti de l’imaginaire de l’autrice Christine Sioui Wawanoloath. Il y a dans la narration de l’autrice une aisance et une fluidité que l’on prête à l’oral. Cette oralité très poétique permet au texte de couler aisément tout au long de la lecture. Cette histoire, qui raconte la naissance du tout premier homme (et de la toute première femme), est envoutante. Elle nous plonge dans quelque chose de plus grand que nous. Qui sait, peut-être qu’au fil du temps L’ours et la femme venus des étoiles deviendra une légende qu’on partagera pour expliquer notre existence sur terre?
- Auteur.trice : Christine Sioui Wawanoloath
Date de parution : mai 2021 - Nombre de pages : 53 pages
Éditeur : Hannenorak
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet