Combien de personnes sommeillent dans une personne ?
– p. 91
Montréal. Béatrice travaille sur un documentaire abordant les tueries de masse aux Etats-Unis. Pendant qu’elle visionne des heures et des heures de la plus pure et désarmante horreur, son conjoint Karl donne une conférence à Miami. Elsa est à l’école au Québec, Théo avec son père.
Quand le téléphone sonne pour annoncer que Karl et Théo sont à l’hôpital, Béatrice prend sa valise et quitte en urgence, la tête remplie de scénarios catastrophes. Mais la vérité est inimaginable et la famille tranquille en apparence devra bientôt affronter le pire.
Dans un style haletant, Louise Dupré nous entraine dans un drame familial complexe et unique. À travers le regard empreint de souffrance, de culpabilité, de colère et de honte de Béatrice, nous découvrons l’histoire d’une famille plus ou moins ordinaire, hantée par les décès, la souffrance et les pertes, le nazisme et la maladie mentale, la folie cachée. Alors que l’héroïne tente de comprendre l’impossible, elle se heurte à toutes les facettes de la tristesse.
J’ai tout aimé de ce récit d’une grande et douce sensibilité. Louise Dupré décrit à merveille cet effort constant d’une mère pour comprendre l’incompréhensible, les différents deuils de chacuns, le temps qui passe et toutes ces questions en suspens. J’ai aimé le style, l’évolution du récit, sa force et son caractère unique. Il me hantera longtemps.
Un livre percutant, à découvrir au plus vite.
- Autrice : Louise Dupré
- Publication : 2022 (réedition, 2020)
- Nombre de pages : 233
- Maison d’édition : Heliotrope
Crédit photo : Annick Lavogiez